Élection partielle dans Saint-Jérôme
Par Journal Accès
Neuf enjeux sont prioritaires selon le maire
L’élection partielle de la circonscription de Saint-Jérôme étant entamée depuis trois semaines, le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, présente neuf enjeux prioritaires pour les Jérômiens. La circonscription de Saint-Jérôme a ceci de particulier : c’est celle de la Ville de Saint-Jérôme, capitale des Laurentides, 15e ville en importance au Québec, municipalité en croissance importante dans la dernière décennie et cité en plein essor économique.
« Nous souhaitons une campagne d’idées pour notre communauté. Saint-Jérôme est dans une période dynamique et faste en projets et en investissements. Sa population croissante de plus de 75 000 citoyens fait face à de nouveaux besoins. Comme capitale des Laurentides, Saint-Jérôme affirme et assume son leadership régional. C’est pourquoi nous nous sommes dotés d’une vision pour bâtir une ville plus forte et plus fière, dans une région plus forte et plus fière », soutient d’entrée de jeu M. Maher.
Par cet accroissement démographique et économique, et ce leadership régional assumé, Saint-Jérôme a pu bénéficier de l’appui financier du Gouvernement du Québec, notamment pour la construction de deux nouveaux CHSLD, d’une salle de spectacle à fort rayonnement régional, d’un certain rattrapage quant au financement des services de santé sur son territoire, un agrandissement du cégep de Saint-Jérôme de même que des investissements immobiliers importants près de la gare de Saint-Jérôme. À présent, cette élection partielle est l’occasion de mettre en lumière d’autres éléments structurants pour la communauté jérômienne.
« Dès maintenant et jusqu’au jour du vote, les candidats seront interpellés sur les thèmes suivants : l’éducation; le transport; la santé; l’éducation; ainsi que la culture, les loisirs et le sport », précise Stéphane Maher.
Les neuf enjeux prioritaires pour prendre le parti de Saint-Jérôme
ÉDUCATION
1. Obtenir le financement nécessaire pour ajouter un nouveau pavillon pour le campus Saint-Jérôme de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), afin de répondre à la demande sans cesse croissante.
TRANSPORT
1. S’engager à planifier une connexion de la ligne de train de Saint-Jérôme avec celle projetée par la Caisse de dépôt et placements du Québec;
2. Permettre à la Ville d’exercer sa compétence en matière de transport en commun avec pleine compensation financière de la part du RTM;
3. Soutenir le développement de l’électrification et de l’automatisation de la Navette via le Fonds Vert.
SANTÉ
1. Réaliser la construction de l’aile psychiatrique du CISSS à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme;
2. S’engager à combler le sous-financement chronique en santé que vivent les Jérômiens et les résidents des Laurentides.
CULTURE, LOISIRS, SPORT
1. Subventionner, via le Fonds chantiers Canada-Québec, le projet de centre multifonctionnel à Saint-Jérôme;
2. Autoriser la demande de subvention pour la construction d’une nouvelle bibliothèque sur le territoire de Saint-Jérôme;
3. Obtenir une subvention visant la construction d’un nouveau Musée d’Art Contemporain des Laurentides dans le Quartier des Arts et du Savoir.
Le maire entend informer les Jérômiens quant au positionnement des candidats sur chacun de ces neuf enjeux, afin d’éclairer le choix qu’ils feront aux urnes le 5 décembre prochain.
Les candidats sont donc invités dès à présent à prendre le parti de Saint-Jérôme.