(Photo : Archives)
Le directeur général des élections du Québec, Jean-François Blanchet, a proposé aux Villes et Municipalités trois projets pilotes.

Sainte-Anne-des-Lacs participera à deux projets pilotes

Par Alec Brideau

La Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs a tenu sa séance mensuelle du conseil municipal le 14 avril dernier. Durant celle-ci, les membres du conseil ont voté en faveur de la participation à deux projets pilotes, en vue des élections municipales du 2 novembre 2025.

Le directeur général des élections du Québec, Jean-François Blanchet, a proposé aux Villes et Municipalités trois projets pilotes. La mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs, Catherine Hamé, précise que les projets ont été présentés à la Municipalité la semaine avant la séance du conseil. Le 14 avril, les membres ont voté en faveur de deux des trois projets.

Les projets

« Le premier projet se nomme vitrine municipale, indique la mairesse. Au moment des élections, nous allons permettre à chacun des candidat(e)s d’avoir une place sur notre site web. Nous allons récolter des informations et chacun aura sa photo avec un petit 250 mots pour le ou la présenter. »

La Municipalité fera aussi des activités politiques électorales avec les jeunes du camp de jour cet été. Mme Hamé souligne que le but de ce projet pilote est d’initier les jeunes à la politique municipale. La mairesse ne sait toutefois pas encore à quoi exactement ressembleront les activités.

« Ça reste à déterminer, mentionne-t-elle. Ce sera organisé avec notre responsable des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Marie-Christine Lespérance, ainsi que notre président d’élection et ancien directeur général adjoint, Sylvain Michauville. »

Manque de temps

Le projet auquel la Municipalité a décidé de ne pas participer est celui d’avoir les photos des candidats sur les bulletins de vote. Mme Hamé précise toutefois qu’il ne s’agit pas d’un manque d’intérêt envers le projet, elle qui est grandement en faveur de l’idée.

« Personnellement, je trouve que c’est quelque chose de super important et au Québec, ça fait longtemps qu’on devrait faire ça, surtout avec notre haut taux d’analphabétisme, soulève-t-elle. Pour avoir travaillé, plus jeune, à des élections, ça peut être un enjeu pour certains de ne pas avoir la photo des candidats sur le bulletin de vote. »

Une étude de 2013 avait révélé qu’au Québec, une personne sur cinq était susceptible de se retrouver dans une situation où elle éprouvait de grandes ou très grandes difficultés à lire et à écrire. En 2003, le pourcentage était de 16 %.

La raison pour laquelle Sainte-Anne-des-Lacs ne participe pas à ce projet est le manque de temps. La mairesse explique que la Municipalité n’était pas certaine de réussir à tout faire avant les élections.

« Le délai pour envoyer les photos des candidats à Élections Québec, pour qu’ils les impriment et nous les envoient sur nos bulletins de vote, est trop court, explique Mme Hamé. Ça nous créait trop de stress. Ça fait que nous ne l’avons pas fait. Par contre, je crois que c’est une très bonne idée et nous transmettrons nos commentaires à M. Blanchet. Peut-être qu’il y aura des adaptations à l’avenir. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *