Élections partielles à Sainte-Adèle
Prêt pour le vote par anticipation?
C’est ce dimanche 24 avril que se déroule le vote par anticipation pour les élections partielles à la Ville de Sainte-Adèle. Des élections qui n’ont pas manqué d’attirer de nombreux candidats pour les trois postes à combler, celui de maire et de deux conseillers. Voyons ce que les candidats indépendants ont à offrir.
On sait que le siège de maire est convoité par trois candidats, les ex-conseillers Lise Gendron et Pierre Morabito, de même que par Robert Milot. Dans les trois cas, il s’agit d’une candidature indépendante, même si on a choisi de faire campagne en équipe.
Avec Pierre Morabito, on retrouve deux candidats, soit Sylvain Maher (pour le district 3) et Catherine Landry-Larue (district 6). Du côté de Lise Gendron, elle fait campagne avec deux candidats, soit Serge Desrosiers (district 3, secteur Mont Rolland) et François Provost (district 6, centre-ville). Enfin, Diane De Passillé et Gilles Legault font équipe avec Robert Milot.
Congestion au district 6
Le district 6 correspond au centre-ville de Sainte-Adèle et ils sont six candidats à tenter leur chance. En plus des trois candidats formant des équipes, on retrouve également les candidats indépendants Guy De Noncourt, Gilles Bellerose et Alexandre Dupuis.
Guy De Noncourt est résident depuis une dizaine d’années et retraité depuis janvier 2015. « Je peux donner beaucoup de mon temps à la ville de Sainte-Adèle et à mes concitoyens, précise-t-il. Depuis les 10 dernières années, j’ai pu constater une détérioration régulière et continue du centre-ville, des rues et des infrastructures. » Comme élu, ses priorités seront: revitaliser le centre-ville; refaire les rues et infrastructures; attirer de jeunes familles et donner plus de contrats aux entreprises locales. « Ces jeunes familles recherchent un localité qui leur offrira des résidences à prix abordable, des services ainsi que toute l’aide pour les supporter. Ceci nous permettra d’obtenir plus de fonds dans le but d’investir d’avantage dans les services municipaux. »
Gilles Bellerose est connu pour avoir géré une librairie pendant 30 ans à Sainte-Adèle. Il se présente comme le candidat de la continuité. « Je ne veux pas tourner la ville à l’envers. Je verrai à l’équilibre des dépenses et à être à l’écoute des citoyens. » La revitalisation du centre-ville est ce qui le préoccupe et il aimerait donner un cachet champêtre à Sainte-Adèle. « En enlevant l’asphalte sur la rue principale, pour en faire une rue en pierre. Je vois aussi des calèches au centre-ville. L’important est de profiter des programmes de revitalisation des infrastructures et de redonner des espaces de stationnement. »
Oeuvrant dans le milieu de la finance, Alexandre Dupuis est un candidat qui pose comme priorité de dynamiser le chemin Chantecler, au bord du lac Rond, de même que le secteur de la 117. Attirer les jeunes familles et s’occuper des jeunes sont deux choses essentielles pour lui et le candidat travaillerait à la construction d’un aréna et d’une piscine, de même que d’un lieu d’enseignement de niveau collégial. Les cachets touristique et culturel de la ville sont à préserver, selon ce candidat.
Le vote
Si le scrutin général est prévu pour le dimanche 1er mai de 10 h à 20 h, dans des bureaux de vote situés dans chacun des districts électoraux, le vote par anticipation se tiendra le dimanche 24 avril 2016 de 12 h à 20 h à un seul endroit, soit la Place des citoyens.