Élèves du Collège Laurentien: Rouler 110 km pour une bonne cause

Par Thomas Gallenne

Les élèves de troisième secondaire du Collège Laurentien (Val-Morin) ont relevé tout un défi, à la fin mai, en parcourant 110 kilomètres à vélo. Et ils roulaient pour une bonne cause puisqu’ils ont amassé 1800 $ pour la Société canadienne de la sclérose en plaques. Cette cause, les 24 cyclistes l’ont choisie un peu plus tôt dans l’année scolaire, après tout un débat en classe de français. Chaque élève présentait sa cause et devait convaincre les autres de la retenir. La Société canadienne de la sclérose en plaques a été retenue quand ils ont appris que la mère d’une des leurs en souffrait.

La journée du 28 mai a été consacrée à une visite chez les trappeurs du Centre Kanatha-Aki à Val-des-Lacs. Que de belles découvertes! Les jeunes aventuriers sont entrés dans un étang pour attraper des truites à mains nues, pour ensuite les faire cuire sur le feu de bois à l’étuvée dans un lit de mousse de rivière gorgée d’eau. Ils ont dégusté le tout avec de la bannique, un pain amérindien. Leurs guides trappeurs leur ont fait découvrir la faune et la flore laurentiennes de façon mémorable; l’élevage de bisons des bois a d’ailleurs fait fureur!

« Bravo à ces courageux et à ces courageuses cyclistes de 14-15 ans pour leur ténacité et leur endurance, car cette expédition n’était pas une mince affaire! », a lancé Patricia Valois enseignante responsable de cette expédition à vélo, évidemment très fière de ses élèves.

En effet, dès leur arrivée à l’auberge – et après une journée harassante – l’ « équipe cuisine » n’a pas hésité à mitonner de bons repas à leurs pairs, n’oubliant pas de nettoyer leur espace de travail et à faire la vaisselle. « Ils étaient beaux à voir et ils ont gardé le moral jusqu’au bout », a ajouté Mme Valois.

Voilà une expédition qu’ils ne sont pas près d’oublier, pense leur enseignante. Mais ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse?

Et on a appris entre les branches que cette petite tournée à vélo a donné des idées pour l’an prochain!

À propos du Collège Laurentien

Le Collège Laurentien (anciennement l’Académie Laurentienne), une école de langue française, est situé en pleine nature dans la Municipalité de Val-Morin, tout près de Val-David. Elle offre l’enseignement à la 4e, 5e, et 6e année du primaire ainsi qu’à tous les niveaux du secondaire. Reconnue et subventionnée par le ministère de l’Éducation, elle donne le Programme d’éducation internationale (SÉBIQ-IB) à tous ses élèves du niveau secondaire. Elle offre également un service de pensionnat pour ses élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *