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En visite à la MRC des Pays-d'en-Haut : Le député David Graham repart avec six dossiers

Par Valérie Maynard

Dans la foulée de son élection récente à titre de nouveau député de la circonscription Laurentides-Labelle, David Graham a profité de la séance des maires de la MRC des Pays-d’en-Haut, le 25 novembre dernier, pour s’enquérir de leurs préoccupations régionales. Il est reparti avec six dossiers sous le bras.

« Je ne suis pas ici pour parler, mais pour écouter. Je veux connaître vos préoccupations », a-t-il lancé aux dix maires réunis autour de la table.

Parmi les sujets abordés, celui de l’avenir de la Corporation du P’tit Train du Nord. Clément Cardin, président de la corporation et maire de Piedmont, est revenu à la charge concernant une demande d’aide financière déposée auprès de Développement économique Canada, dans le cadre du programme d’infrastructures. En vertu de cette demande, la corporation souhaite effectuer des travaux de réparation sur la piste du P’tit Train du Nord à hauteur d’un million de dollars. Les trois MRC traversées par la piste assumeraient la moitié de la facture, soit Antoine-Labelle (225 000 $), Laurentides (200 000 $) et Pays-d’en-Haut (75 000 $). L’autre moitié, 500 000 $, serait assumée par Développement économique Canada. Or, aucune nouvelle n’a été reçue depuis le dépôt de la demande, en juin dernier. M. Cardin souhaite, à ce stade-ci, l’intervention du député.

Autre dossier, celui de la construction du complexe sportif régional, abordé par le maire de Saint-Sauveur, Jacques Gariépy.

« Par le passé, on a eu beaucoup de difficulté à établir des contacts au fédéral. Si vous pouviez faire quelque chose pour nous aider à concrétiser ce dossier… », a-t-il lâché.

Le maire de Morin-Heights, Tim Watchorn, a demandé l’intervention du député dans le dossier des fosses septiques, afin de mettre sur pied un plan de subvention ou de prêt sans intérêt, étant donné les coûts élevés d’installation (entre 30 000 $ et 40 000 $).

Enfin, il a été question du grand nombre d’avions qui survolent Sainte-Anne-des-Lacs, surtout en raison de la présence de Parachutisme Adrénaline, à proximité, et de l’accessibilité à Internet et aux réseaux cellulaires.

Navigation de plaisance et protection des lacs

Un autre dossier, celui de la navigation de plaisance, a rallié plusieurs maires, notamment ceux de Wentworth-Nord, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Lac-des-Seize-Îles et Estérel, qui souhaiteraient voir la gestion des petits lacs confiée aux municipalités, ce qui faciliterait l’atteinte d’un certain équilibre, estiment-ils, entre la protection de l’environnement et la pratique de la navigation de plaisance.

Invité à préciser sa position quant à cette demande, M. Graham s’est montré prudent. « Il faut faire attention. Je ne veux pas créer de précédent. Le Québec compte des millions de lacs. Il serait mieux peut-être de faire une demande d’exception. Je dois d’abord parler avec le ministère de l’Environnement », a-t-il fait savoir.  

Pour l’heure, et pour les prochains mois, M. Graham compte poursuivre la tournée de sa vaste circonscription. « Idéalement, j’aurai terminé mes visites en mars. Je vais ensuite faire la liste de tous les dossiers avant d’établir un plan d’attaque », a-t-il conclu. 

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