Saint-Sauveur adopte sa Politique de l’arbre
La Ville de Saint-Sauveur a adopté sa première Politique de l’arbre, lors de la séance de son conseil municipal du 20 mai dernier. Ce nouveau règlement encadre seulement les arbres qui se trouvent sur les terrains municipaux, a précisé le conseiller Luc Leblanc. Son objectif est de réduire les îlots de chaleur en augmentant la canopée, c’est-à-dire le couvert forestier. Selon un sondage mené par la Ville, les citoyens considèrent que Saint-Sauveur manque d’arbres dans son périmètre urbain et que la Ville devrait investir davantage dans la plantation d’arbres.
Avec la politique, on souhaite aussi diversifier la forêt avec des essences d’arbres différentes, afin de la rendre plus résiliente aux changements climatiques. On veut également démocratiser la forêt urbain et ses bienfaits, avec du verdissement, de la règlementation et de la sensibilisation. La politique comporte 17 actions concrètes, qui peuvent être consultées sur le site web de la Ville.
Par ailleurs, la Ville adopte le pin blanc comme emblème de Saint-Sauveur. Symbole de vitalité, de longévité et de paix, le pin blanc est très présent dans la ville et dans la MRC des Pays-d’en-Haut, notamment au cap Molson.
Mise à jour du plan d’urbanisme
Plusieurs avis de motion et règlements d’urbanisme étaient à l’ordre du jour lors de la séance du conseil municipal. Dès le début de la séance, la conseillère Caroline Vinet a indiqué qu’elle s’opposerait à plusieurs d’entre eux. Le plan d’urbanisme de la Ville date de 2008, et plusieurs règlements doivent être mis à jour, a-t-elle reconnu. Cependant, « les projets soumis ce soir ne sont pas au point », puisque ceux-ci ajoutent des délais et des coûts pour les citoyens, a-t-elle soutenu.
Certains sont des projets de règlement omnibus, comportant plusieurs dispositions, ce qui l’oblige à voter contre l’ensemble, a déploré Mme Vinet. Selon elle, l’élaboration de ces règlements avec les employés municipaux manquait aussi de collaboration et de dialogue. Elle a qualifié le processus de « précipité ».
La conseillère Vinet a demandé le vote à sept reprises pour différents projets de règlement. Elle a été la seule à voter contre lors de chacun de ces votes.
Une consultation publique sur ces projets de règlement d’urbanisme se tiendra mardi, 3 juin, à 15 h à l’hôtel de ville.
En vrac
La deuxième et dernière phase des travaux sur le chemin du Lac-Millette est commencée. Ceux-ci devraient se terminer le 10 juin, pour un total de 16 jours ouvrables. Cependant, des délais sont possibles, avertit la conseillère Rosa Borreggine. Le chemin est fermé entre l’avenue Saint-Denis et l’avenue de la Gare. Au total, ces travaux représentent un investissement de 5,2 M$.
La Ville octroie une aide financière de 10 000 $ à la paroisse de Saint-Sauveur, pour des travaux d’entretien de l’église estimés à 50 000 $.
La Ville cède officiellement le 31 rue Principale à la MRC des Pays-d’en-Haut, au coût de 410 000 $, afin que la MRC y construise son nouveau siège social.
Le déjeuner du maire se tiendra dimanche, 1er juin, de 8 h 30 à 11 h à l’hôtel de ville. C’est l’occasion d’échanger avec le maire et les conseillers municipaux sur des sujets et de leur faire des suggestions, le tout dans une ambiance conviviale.
Une conférence sur l’identification des insectes du jardin se tiendra samedi, 31 mai, de 11 h à 12 h 30, au chalet Pauline-Vanier.
Le skatepark ouvrira officiellement dimanche, 1er juin, lors du Skatefest qui se tiendra à partir de 10 h. Au menu : cours d’initiation, démos de pros, compétitions amicales et prix de présence.
1 commentaire
Tenir une consultation publique un mardi à 15hr, démontre peut d’ouverture de la part de la direction municipale. Informer sans permettre aux cohortes citoyennes qui travaillent de limiter leur participation. L’intervention de la conseillère Vinet apportant un éclairage différent ,sème le doute dans la population. Mme Vinet siège depuis 12 ans et le contenu de son intervention nous met en garde sur la validité du contenu qui renferme bien des enjeux pour les citoyens. Merci à vous !