Abrinord
Par Thomas Gallenne

Une année record pour le suivi des cours d’eau!
Abrinord a annoncé, la semaine dernière, que le suivi de la qualité de l’eau des rivières et ruisseaux du territoire se poursuivra cette année grâce à un programme d’échantillonnage bonifié. De nouvelles stations d’échantillonnage seront implantées et de nouvelles méthodes de diffusion de l’information sont au menu.
Depuis maintenant sept ans, Abrinord réalise un suivi de la rivière du Nord et de plusieurs cours d’eau à partir d’une trentaine de stations d’échantillonnage. L’organisme possède une expertise reconnue par le milieu et par le Gouvernement du Québec pour le prélèvement d’échantillons d’eau, l’analyse des résultats et la diffusion de l’information.
Un suivi encore plus serré en 2016
L’année 2016 sera une année sans précédent pour le programme d’échantillonnage. En effet, 44 stations seront suivies, soit dix de plus que l’an dernier. L’ajout de ces stations fournira de nouvelles connaissances sur la qualité de l’eau du territoire et permettra de mieux cibler les interventions. Les stations d’échantillonnage seront financées par le MDDELCC (ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques), 15 municipalités, le Mohawk Council of Kahnawake, l’entreprise Orica, ainsi que les organismes APELRRIN (Val-Morin) et APLÉ (Morin-Heights).
Afin de diffuser les résultats, Abrinord a mis en ligne une carte interactive sur son site Web. De nouvelles informations y seront ajoutées dès la fin du printemps afin de faciliter la compréhension et l’interprétation des résultats.
« Je suis heureux du niveau de transparence dont Abrinord fait preuve dans la diffusion et la démocratisation de cette information pour tous les citoyens, déclare le président d’Abrinord, Xavier-Antoine Lalande. À ce sujet, nous remercions vivement tous nos partenaires qui financent le programme ou qui partagent des données, et réitérons notre invitation au milieu afin de couvrir les secteurs qui ne sont pas échantillonnés. »
Quelques résultats, en bref!
Sur les 34 stations échantillonnées en 2015, 65 % d’entre elles ont connu un ou plusieurs dépassements du critère pour la concentration de coliformes fécaux. Des dépassements pour les matières en suspension et pour le phosphore total ont également été enregistrés, respectivement pour 58 % et 79 % des stations. « Bien que la situation soit différente pour chaque cours d’eau et variable dans le temps, certains résultats demeurent préoccupants pour la santé publique et pour le maintien de l’intégrité des cours d’eau. De tels résultats démontrent l’importance de maintenir un suivi annuel rigoureux et de le faire de manière concertée », mentionne pour sa part Isabelle Marcoux, directrice générale d’Abrinord. Consultez le site Web d’Abrinord (www.abrinord.qc.ca) pour en apprendre davantage.