(Photo : Courtoisie)
Éco-Ween offre des balles de paille et des tiges de maïs biologiques, des citrouilles et, en bonus, du chocolat équitable à distribuer lors de la soirée d’Halloween.
|

Décorer de manière écologique

Par Ève Ménard - Initiative de journalisme local

Depuis le 1er octobre, vous pouvez vous procurer des décorations d’Halloween écologiques à la Station Vrac à Saint-Jérôme. Cette initiative, issue du projet Éco-Ween de Martin Ethier, propose de conjuguer écologie et Halloween.

Des citrouilles écologiques et biodégradables

Martin Ethier, fondateur du projet, est producteur de houblon biologique depuis 2011. Sa fibre environnementale le pousse, pour plein d’actions quotidiennes, à se demander s’il y a des moyens de mieux faire. Les décorations d’Halloween en sont un bon exemple : Martin Ethier remarque qu’elles sont nombreuses et éphémères. La plupart sont faites de plastique à usage unique. « Je me questionnais à savoir s’il y avait une option plus naturelle. C’est de là qu’est né Éco-Ween », précise-t-il.

Le producteur a utilisé son réseau en agriculture, en plus de rencontrer de nouveaux fournisseurs, pour finalement offrir différentes options de décorations, toutes produites localement et 100 % biodégradables. Éco-Ween propose des balles de paille et des tiges de maïs, toutes les deux biologiques, des citrouilles et, en bonus, du chocolat équitable à distribuer lors de la soirée d’Halloween.

Plusieurs points de distribution sont disponibles, dont deux sur la Rive-Nord : aux succursales de la Station Vrac à Rosemère et à Saint-Jérôme.

Martin Ethier et son fils Étienne s’occupent à chaque Noël de distribuer des sapins écologiques.

Martin Ethier et son fils Étienne s’occupent à chaque Noël de distribuer des sapins écologiques.

Des sapins écologiques en adoption

Pour le temps des Fêtes, vous pourrez cette fois vous procurer un sapin de Noël écologique. Ce projet, intitulé Titi Sapin, est en branle depuis 2016, et dirigé par le jeune Étienne, fils de Martin Ethier. Quand l’initiative est née, il n’avait que 3 ans et demi et devenait ainsi « le plus jeune producteur agricole que l’on connaisse », peut-on lire sur le site Web du projet. « Un peu à la blague, on dit qu’Étienne m’aide dans le houblon, et moi, je l’aide dans les sapins. À mesure qu’il veut en prendre, je lui laisse de plus en plus les guides pour qu’il puisse apprendre. Jusqu’à présent, il aime bien ça », se réjouit son père.

Aujourd’hui âgé de 8 ans, Étienne propose au public d’adopter un sapin écologique. Deux options sont offertes, explique Martin Ethier. D’abord, il est possible d’adopter un sapin que le garder chez soi plusieurs années. Il peut rester dans un pot ou être planté à l’extérieur.

Il est aussi possible d’adopter un arbre, mais de le conserver seulement pour Noël. « On repasse en janvier à nos points de distribution pour récupérer les arbres et on en prend soin pendant l’année. Aux temps des Fêtes, les gens peuvent reprendre le même arbre, qui sera un peu plus grand chaque année », complète le producteur de houblon biologique.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *