Le jardin de vos rêves en huit leçons
Par Journal Accès
Édith Lajoie, collaboration spéciale
Édith Lajoie, collaboration spéciale
Pour obtenir le jardin de vos rêves, vous pouvez faire appel à un paysagiste ou, si le cœur vous en dit, sauter à pieds joints dans l’aventure! Certes, réussir un aménagement paysager demande du temps, mais c’est l’occasion parfaite de laisser aller votre imagination. Avant de sortir la pelle, voici les étapes incontournables qui vous feront passer du rêve à la réalité.
1. Mieux vaut prévenir : informez-vous
Avec votre certificat de localisation, vérifiez l’emplacement des servitudes, l’ensoleillement, les vues indésirables, les coins
à mettre en valeur et ceux à cacher. Renseignez-vous sur les règlements municipaux en vigueur concernant les aménagements extérieurs. Faites faire une analyse du sol, repérez les endroits exposés au vent et trouvez votre zone de rusticité.
2. Identifiez vos besoins
Au jardin, quelle sera votre principale activité? Souhaitez-vous faire installer un spa ou une piscine? Avez-vous besoin d’un espace pour les jeux des enfants? Désirez-vous aménager un jardin d’eau ou un coin-repas, suspendre un hamac ou cultiver un potager? Déterminez tous vos besoins avec précision.
3. Faites un plan
Crayon, gomme à effacer et papier quadrillé en main, dessinez à l’échelle votre terrain et tout ce qui s’y trouve: maison, cabanon, aires de circulation, arbres et arbustes à conserver… Puis, échafaudez les plans de votre nouvel aménagement en tenant compte des végétaux et des structures que vous voulez introduire. Ne vous arrêtez pas à votre première idée : il est plus facile de faire des changements sur papier qu’une fois rendu sur le terrain!
4. Choisissez vos plantes avec soin
Avant d’acheter, prenez le temps de vous documenter. La règle de base consiste à respecter à la lettre les exigences des plantes quant à l’ensoleillement nécessaire et l’entretien à leur apporter. Considérez la taille de vos végétaux lorsqu’ils seront matures, surtout si vous voulez planter des arbres ou des arbustes.
5. Divisez les travaux
Pour que votre projet ne devienne pas une source de stress, répartissez les travaux sur plus d’une année. Accordez la priorité à ceux qui exigent de la machinerie (piscine, jardin d’eau, stationnement…) et une main-d’œuvre qualifiée. Fixez-vous un échéancier réaliste qui tient compte de votre budget et de vos disponibilités.
6. Consultez les experts
Un aménagement paysager est un investissement qui peut augmenter la valeur de revente de votre propriété. N’hésitez pas à rencontrer un expert si vous avez des questions: mieux vaut dépenser quelques dollars tout de suite que d’avoir à défaire ce que vous avez déjà réalisé.
7. Gardez le contrôle
À partir du moment où votre jardin prendra forme, il faudra l’entretenir. Soyez conscient que le jardin sans aucun entretien n’existe pas. Désherber, arroser, tailler peut prendre quelques minutes ou quelques heures par semaine : n’attendez pas que les tâches s’accumulent. Mieux vaut consacrer un petit quinze minutes chaque jour que d’hypothéquer tout un samedi! Et surtout, apprenez à déléguer.
8. Profitez-en
Finalement… la dernière règle et non la moindre : amusez-vous! Profitez à plein de votre aménagement paysager et laissez-vous aller à vos loisirs préférés. Vous le méritez bien!
L’ABC du potager
Pas besoin d’avoir un potager immense pour éprouver le plaisir et la fierté de voir pousser vos propres légumes. Si vous en êtes à votre première expérience, voyez petit. Un rectangle de 9 pieds par 4 pieds fera l’affaire. Ou même plus petit s’il le faut. L’important, c’est le soleil. Choisissez un emplacement qui bénéficie d’au moins 6 heures de soleil par jour.
Autre élément incontournable, l’eau. Avoir accès à de l’eau facilement est nécessaire si vous ne voulez pas vous éreinter à transporter les arrosoirs : les plantes potagères demandent des arrosages fréquents en début de saison et par temps de sécheresse.
Enfin, portez attention à l’état du sol. S’il est meuble (se laisse facilement pénétrer par les instruments) et bien drainé, enlevez le gazon, incorporez 2 pouces de compost et de l’engrais naturel. Si au contraire le sol est lourd et contient de la glaise, optez pour cette méthode infaillible : disposez 8 à 10 feuilles d’épaisseur de papier journal sur toute la surface de votre emplacement pour étouffer le gazon. Répandez 12 à 14 pouces de terre à jardin et mélangez-y 2 pouces de compost ainsi que de l’engrais. Pour favoriser l’écoulement de l’eau, creusez un affaissement de 6 pouces de largeur tout autour du jardinet.
Soleil, eau, sol, tout y est? Place aux légumes!
D’abord, il est important de savoir que les temps d’ensemencement varient d’une région à l’autre à cause du climat qui diffère. S’il y a de la neige au sol, il faut attendre. Profitez-en pour déterminer les légumes que vous souhaitez cultiver. Un petit conseil : pour cette première saison de jardinage, choisissez des légumes faciles comme les carottes, les radis, la laitue, les betteraves… Puis, suivez à la lettre les instructions que vous retrouverez à l’endos du sachet de graines.
Prenez note qu’il faudra tenir le sol humide durant tout le stade de la germination. Patientez jusqu’à la dernière pleine lune de mai avant de mettre en terre tous les plants en feuilles achetés dans les centres jardiniers, comme les tomates ou les poivrons. Méfiez-vous des risques tardifs de gel au sol.
Bien sûr, il faudra l’entretenir votre petit potager: arroser lorsque le sol devient sec, installer des tuteurs (notamment pour les tomates), surveiller la présence d’insectes nuisibles… Mais quelle satisfaction lorsque vous croquerez dans votre premier radis!