Recommencer à zéro!
Peut-être cela vous a-t-il effleuré l’esprit à un moment ou un autre de votre vie… Recommencer à zéro! Et bien voilà, je l’ai fait récemment. Pour un jardin évidemment. Pour moi, dans le métier que je fais, il s’agit là d’un pur bonheur.
C’était un beau grand jardin, mais dont on avait perdu le contrôle. Des arbustes petits au moment de la plantation étaient maintenant à maturité et se faisaient compétition. Individuellement, les plantes étaient toutes belles, mais on n’y voyait plus rien. Même les petits murets qui créent quelques subtiles différences de niveaux, dans un jardin pourtant presque plat, avaient pour ainsi dire disparu sous la végétation. Bref, le jardin avait besoin d’être réorganisé. J’adore ça.
La première étape: tout enlever, regrouper et méthodiquement inventorier. Ensuite le grand ménage, l’ajout de bonne terre et de compost et la correction de certains murets gauchis par le temps. Nous voilà devant un canevas vierge.
La maison est immense, le jardin aussi. Il nous faut maintenant relier les deux et faire en sorte que le visiteur soit charmé en arrivant sur place, qu’il trouve facilement son chemin vers la porte d’entrée principale, et puisse sans effort de concentration, parcourir des yeux le jardin dans son ensemble.
Mais encore, ce sont les maîtres des lieux qu’il faut séduire. Non pas parce que ce sont eux qui payent, ce serait trop facile, mais surtout parce que ce sont eux qui vont le regarder dès le premier café pris au petit-déjeuner dans la verrière qui donne justement sur le jardin, jusqu’au moment de fermer les lumières le soir, en passant par ce moment d’après-midi, où peut-être ils iront s’y asseoir pour lire, relaxer, ou discuter.
Avant de passer en mode création, je passe toujours un certain temps à l’intérieur de la maison, pour pouvoir comprendre comment vivent les propriétaires, et ce qu’ils voient, quand et d’où, lorsqu’ils sont dedans. Ça peut vous paraître banal, mais en fait, on passe énormément de temps à l’intérieur de nos maisons, ne serait-ce qu’à la fenêtre de la cuisine! Et donc, il est essentiel pour moi qu’on puisse profiter du jardin de partout!
Pour le visiteur, l’objectif, mis à part d’admirer la splendeur des lieux, est de s’y retrouver, enfin si c’est vraiment vous qu’il est venu voir…. Alors le sentier qui mène à la porte principale doit être plus invitant que celui qui mène à la porte de «cave» par exemple.
Le tout doit être subtil. Dans le jardin qui nous occupe, j’avais pour jouer une douzaine de hostas matures, de près d’un mètre d’un diamètre. Comme le jardin est grand, les diviser aurait été un sacrilège. C’est avec eux, qu’on a commencé la réorganisation; ils allaient à la fois nous servir d’ancrage, de plante lien, partout au travers le jardin en isolé, et pour souligner le sentier principal vers la porte, on en a placé deux de part et d’autre de l’allée, presque vis-à-vis, mais pas tout de suite au début, plutôt au tiers du sentier.
Déjà, juste avec les hostas, tout prend forme. On place ensuite les vedettes, un hydranger paniculé sur tige magnifique, un weigela Red Prince au port parfait, un grand cornouiller panaché contre la maison, et quelques rhodos. Tous ont trouvé leur place, avec l’attention qui leur revient. Quant aux plantes de soutien, de superbes spirées très fleuries, et d’énormes ifs rampants très verts (taxus) sont venus consolider le design. La structure en place, restait maintenant à jouer avec les vivaces! Mais attention, c’est là que ça peut se gâcher, alors je me permets quelques notes! Trop de variétés, pas assez de masses, crée un effet de fouillis. Assurez-vous aussi de faire des rappels. C’est inconscient, mais c’est reposant de regarder un jardin dans son ensemble et que l’œil y perçoive la même plante qui se répète stratégiquement.
Et évidemment, optez pour des plantes qui ont des périodes de floraison différentes et qui vous donneront un spectacle continu du printemps à l’automne!
Mais surtout, faites-vous plaisir en introduisant vos coups de cœur! C’est votre jardin après tout!
Chantal Rochette – www.aucoindujardin.com