Sachez charmer les oiseaux
Si vous avez l’intention d’attirer des oiseaux dans votre jardin, souvenez-vous qu’ils ont plus ou moins les mêmes besoins physiques que les humains, c’est-à-dire de l’eau, un toit sur leur tête et de la nourriture.
On pense notamment à la présence d’un bain d’eau ou d’une fontaine, d’arbres et de cabanes pour se mettre à l’abri et de plantes comestibles pour se nourrir. Vous pouvez encourager les oiseaux à élire domicile dans votre jardin en choisissant les plantes qu’ils préfèrent. Les colibris sont attirés par les fleurs aux couleurs vives. D’autres oiseaux seront attirés par des plantes comme les tournesols, les œillets d’Inde, les asters et autres fleurs produisant de grandes quantités de graines.
Les oiseaux adorent l’eau, mais pas nécessairement celle qui se trouve au sol. Dans ces conditions, ils craignent la présence de prédateurs comme le chat. Placez votre bassin près d’arbres vers lesquels les oiseaux pourront voler s’ils ont besoin d’une cachette temporaire. Assurez-vous aussi que vos plans d’eau soient nettoyés régulièrement car les oiseaux n’aiment pas les lieux où la propreté est douteuse.
Bien entendu, n’utilisez surtout pas de pesticides, qui ne font pas bon ménage avec les oiseaux. Que ces engrais soient naturels ou chimiques, ils perturbent souvent les équilibres écologiques. Les pesticides tuent bien des insectes qui constituent la principale nourriture de nombreux oiseaux.
Attirer les oiseaux au jardin procure de beaux moments de bonheur. C’est assurément l’un des purs plaisirs du jardinage. Pourquoi alors s’en priver?