Sachez charmer les oiseaux

Par Marie-Catherine Goudreau

Si vous avez l’inten­tion d’atti­rer des oiseaux dans votre jar­din, sou­ve­nez-vous qu’ils ont plus ou moins les mêmes be­soins phy­si­ques que les humains, c’est-à-dire de l’eau, un toit sur leur tête et de la nour­ri­ture.

On pense notam­ment à la pré­sen­ce d’un bain d’eau ou d’une fon­tai­ne, d’arbres et de caba­nes pour se met­tre à l’abri et de plan­tes comes­ti­bles pour se nour­rir. Vous pou­vez encou­ra­ger les oiseaux à élire domi­ci­le dans votre jar­din en choi­sis­sant les plan­tes qu’ils pré­fè­rent. Les coli­bris sont atti­rés par les fleurs aux cou­leurs vives. D’autres oiseaux seront atti­rés par des plan­tes comme les tour­ne­sols, les œillets d’Inde, les asters et autres fleurs pro­dui­sant de gran­des quan­ti­tés de grai­nes.

Les oiseaux ado­rent l’eau, mais pas néces­sai­re­ment celle qui se trou­ve au sol. Dans ces con­di­tions, ils crai­gnent la pré­sen­ce de pré­da­teurs comme le chat. Placez votre bas­sin près d’arbres vers les­quels les oiseaux pour­ront voler s’ils ont besoin d’une cachet­te tem­po­rai­re. Assurez-vous aussi que vos plans d’eau soient net­toyés régu­liè­re­ment car les oiseaux n’aiment pas les lieux où la pro­pre­té est dou­teu­se.

Bien enten­du, n’uti­li­sez sur­tout pas de pes­ti­ci­des, qui ne font pas bon ména­ge avec les oiseaux. Que ces engrais soient natu­rels ou chi­mi­ques, ils per­tur­bent sou­vent les équi­li­bres éco­lo­gi­ques. Les pes­ti­ci­des tuent bien des insec­tes qui cons­ti­tuent la prin­ci­pa­le nour­ri­ture de nom­breux oiseaux.

Attirer les oiseaux au jar­din pro­cu­re de beaux moments de bon­heur. C’est assu­ré­ment l’un des purs plai­sirs du jar­di­na­ge. Pourquoi alors s’en pri­ver?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...