Soirées d’été

Par Marie-Catherine Goudreau

Quel été! L’heure en générale est au bilan de la saison quand arrive la rentrée, mais cette année, que le plaisir dure et dure encore!

Je suis une adepte de BBQ sur feu de bois et des longs soupers d’été dehors dans le jardin, éclairés à la chandelle, avec en fond de scène la voix chaude de Norah Jones ou la poésie de Leonard Cohen… Et cette saison, ces précieuses soirées se sont multipliées, et le weekend dernier encore.

On vit tous différemment notre aménagement paysager. Il se doit de refléter à la fois notre personnalité et notre style de vie. Chez moi, pour tous, vivre dehors c’est important, et on étire le plaisir le plus longtemps possible. Les longs soupers d’été au jardin sont une occasion que mes enfants, maintenant citadins pour cause de travail et d’études, ne manquent pas.

À l’intérieur comme à l’extérieur, l’ambiance, c’est primordial. J’ai parlé d’entrée de jeu de chandelles et de musique, il y a la table et ses accessoires, mais il y a aussi le jardin, et l’endroit que vous avez choisi pour y installer votre coin repas, parce que le jardin, il faut le vivre et non pas seulement l’admirer.  L’espace n’a pas besoin d’être grand, peut-être juste assez pour être en mesure de circuler autour une fois vos convives installés. Pensez également à ne pas l’éloigner trop de la maison, pour que vos allées et venues d’approvisionnement se fassent sans trop d’effort ou de temps. Le soir, que l’endroit soit à l’ombre ou au soleil importe peu, sinon que de vous permettre une fenêtre pour pouvoir adosser à votre chaise, admirer un ciel étoilé. Mais le jour, il vous faudra aussi penser à l’ombre d’un parasol, d’un grand arbre ou d’une pergola peut-être recouverte de vignes… Projet futur dans mon cas…

Et puisqu’on discute ambiance, encore une fois, elle doit vous ressembler. Chez moi le coin repas est à la fois privé et ouvert sur le reste du jardin. Je voulais qu’au moment où nous passons à table, nous soyons entourés, enveloppés par la végétation. Ma terrasse est ronde et est bordée de plates-bandes. J’ai pourtant planté quatre trios de cèdres pyramidaux aux quatre coins. Je voulais créer une pièce, sans que celle-ci ne soit fermée. D’ailleurs sur deux côtés en vis-à-vis ce sont les passages pour accéder à la terrasse. Une tonnelle fait office de porte d’entrée au jardin et est complètement recouverte de deux clématites différentes, qui sont en fleurs une très grande partie de l’été. À lui seul, cet effet est magique.

Pour créer l’effet enveloppant que je recherchais, outre les cèdres pyramidaux, qui atteignent environ 2m40, j’ai opté pour de grands arbustes. En début de saison, ce sont les spirées voile de mariée (Van Houttei) et les rosiers blancs (Blanc Double de Coubert), qui volent la vedette. Rosiers blancs, odorants à souhait; spirées gracieuses qui se couvrent de fleurs blanches superbes,  je les garde à 150 cm de hauteur approximativement, ce qui tout en nous procurant du privé, adoucit la transition entre les grands cèdres et le reste des arbustes et vivaces dont la hauteur varie entre 45 et 90 cm principalement. Et au milieu de l’été, les hydrangées paniculées prennent la relève des rosiers et  commencent en blanc pour tourner au rose, et elles sont à leur plus beau en ce moment.

Le jour comme le soir, le mouvement des hauteurs, textures et couleurs, tissent la toile de fond d’un décor propice aux discussions sérieuses et profondes ou enjouées et frivoles.  Passer la soirée au jardin, il n’y a rien de plus relaxant. Tous nos sens sont stimulés, et même nos problèmes s’envolent. Le retour aux sources! Alors pour les belles soirées d’été qu’il nous reste, faites-en l’expérience. Essayez de créer un coin repas invitant au beau milieu de votre jardin. Tout est plus beau, tout est meilleur, même les gens sont plus fins!!! Plaisir garanti!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *