Un événement cycliste pour sensibiliser au partage de la route
Par Journal Accès
3e Tour du silence Pays-d’en-Haut
La MRC des Pays-d’en-Haut invite les cyclistes de la région à participer au Tour du silence 2018, une randonnée à vélo qui se déroulera le mercredi 16 mai à 18 h 30, dont le départ se fera à l’hôtel de ville de Saint-Sauveur.
Initié en 2003 au Texas, The Ride of Silence est devenu, au fil des années, un événement international incontournable pour l’ensemble des cyclistes et autres usagers de la route qui souhaitent s’engager contre l’insécurité routière dont ils sont encore trop régulièrement victimes.
L’événement est gratuit et s’adresse aux cyclistes de tous âges et niveaux de pratique. Il vise également à ceux qui désireraient rouler sur la route, mais qui, par crainte, s’abstiennent peut-être encore de le faire. C’est d’ailleurs pour cette raison que la MRC s’implique dans cet événement, car il rejoint les objectifs visés par le trajet VÉLOCITÉ, un aménagement cyclable réalisé en 2014 permettant de relier sécuritairement les municipalités de Piedmont, Saint-Sauveur et Morin-Heights.
Ainsi, les participants du Tour du silence Pays-d’en-Haut débuteront leur randonnée à l’hôtel de ville de Saint-Sauveur et emprunteront VÉLOCITÉ en direction de Morin-Heights. Le parcours de 18 km se déroule en silence à une vitesse de 15 km/h. Il est à noter que le port du casque est obligatoire.
Nouveautés 2018
Un moment de recueillement est prévu à Morin-Heights pour souligner la mort d’un cycliste survenue il y a quelques années dans ce secteur. Après la tenue du parcours cyclable, les participants sont invités à se regrouper pour porter un toast à la vie dans un esprit d’ouverture et de partage. Cette initiative a été suggérée par un participant lors de la dernière édition.
Des partenaires indispensables
Depuis 2010, le Tour du silence provincial est coordonné par la Fédération québécoise des sports cyclistes et soutenu financièrement par la Société de l’assurance automobile du Québec, partenaire principal de l’événement.
La MRC des Pays-d’en-Haut souhaite remercier ses partenaires locaux, soit la Ville de Saint-Sauveur, la Municipalité de Morin-Heights, la Sûreté du Québec, le groupe d’intervention Sauvetage Médical et IGA Les marchés Famille Jasmin. Cet événement est également rendu possible grâce à l’implication de nombreux bénévoles.
Infos : tourdusilencequebec.com ou la page Facebook de l’événement : Tour du Silence provincial, Qc.
La MRC aimerait informer les usagers du réseau routier qu’il y a possibilité d’entrave partielle sur la rue Principale, l’avenue de l’Église et la route 364 à Saint-Sauveur ainsi qu’à Morin-Heights et sur le chemin du Village, le 16 mai de 18 h 30 à 20 h 15. Elle invite les automobilistes à la vigilance en tout temps.
Les deux premières éditions du Tour du silence Pays-d’en-Haut ont attiré 85 et 65 cyclistes.