Faites la visite de l’Expo avec Emilie Cerretti!

Par Thomas Gallenne

Le prochain Expo- Habitation d’Automne qui se tiendra du 22 au 25 octobre au Stade olympique, promet d’en mettre plein la vue. En effet, l’événement s’est agrandi et occupe désormais la quasi-totalité de l’aire de jeu pour accueillir ses 350 exposants et les 60 000 visiteurs attendus. Outre les entreprises en construction, en rénovation et en décoration, plusieurs attractions inédites et des activités spéciales sont en préparation. Emilie Cerretti, porte-parole du Salon nous fait la visite.

L’an passé, on parlait des tendances, et celle des mini et micro-maisons semble se confirmer. Les micro-maisons nous obligent à reconsidérer  notre façon d’habiter un lieu, nos besoins en espace. Selon-vous, à qui s’adressent ces maisons à l’espace restreint?</p>

Emilie Cerretti – C’est un style de vie qui pique la curiosité des gens, d’abord pour le côté écologique de ce type de bâtiment, ensuite à cause de son accessibilité et de son coût d’achat bien inférieur à une maison standard. La micro-maison est idéale pour les jeunes couples qui veulent devenir propriétaire de façon accessible, pour les gens qui voyagent souvent à l’étranger et sont désireux d’avoir un pied-à-terre sans trop d’entretien, pour les gens qui vieillissent et qui n’ont plus besoin de vivre dans de grands espaces, pour ceux qui ont une grande conscience écologique ou ceux qui veulent en faire un chalet (plus confortable qu’une roulotte).

Plusieurs modèles de mini et micro-maison offrent des espaces extérieurs semi-protégés, donc 3-saisons (ex. terrasse, patio, avec table à diner. Comment selon vous, peut-on concilier une vie  familiale, une vie sociale, nécessitant de l’espace intérieur, dans ce genre d’espace restreint?

Emilie Cerretti – Évidemment, on ne vit pas dans une micro-maison si l’on a une grande famille ou qu’on reçoit tous les weekends; en revanche, je pense que ce type de maison nous pousse à profiter plus de l’extérieur. Avec de belles terrasses (protégées et/ou chauffées), annexées à la maison et qui peuvent servir de salle à manger ou d’espace de détente, l’idée de recevoir devient soudainement beaucoup plus agréable. Ça rapproche les gens, ça incite aux discussions et ça nous incite à être avec les autres. En fait, le concept est très rassembleur.

En tant que designer, quels sont les défis auxquels vous pourriez avoir à relever, pour rendre des espaces réduits fonctionnels, et qui répondent à une vie de tous les jours, avec une famille qui fait beaucoup d’activités de plein-air par exemple?

Emilie Cerretti – Le défi le plus complexe est d’y intégrer beaucoup de rangement dissimulé. Tous les petits coins doivent être astucieusement bien pensés. Le double défi est également de faire en sorte que le tout soit harmonieux pour les yeux et surtout pas surchargé vu l’espace restreint.

Parlons maintenant  des attractions spéciales au salon d’automne qui sont nombreuses… Quels sont vos coups de cœur?

Emilie Cerretti – Sans aucun doute ce village de 10 micro-maisons, toutes différentes les unes des autres. Ce sera un coup de cœur assuré pour plusieurs et la maison rouge Canal Vie construite par Bonneville. C’est un incontournable et je suis très fière d’avoir dessiné la cuisine de cette maison idéale pour une vie de famille.

On vous connait comme designer vedette à Canal Vie. Et à titre de porte-parole du Salon Expo-Habitation, vous proposez vos « Recettes-déco ». Il s’agit d’une toute nouvelle attraction design inédite à découvrir sur place. Pouvez-vous nous en dire un peu plus?

Emilie Cerretti – Il s’agit de mes recettes déco, un incontournable pour guider les gens dans leurs projets. Le concept est simple, on visite emiliecerretti.com, on clique sur l’onglet Recette déco d’Emilie, on imprime la fiche qui nous intéresse puis, en suivant les indications, on part magasiner afin de recréer les ambiances proposées. Un service gratuit pour rendre service et accompagner ceux en panne d’inspiration! Il y aura au salon, deux décors tirés de mes recette-déco

En terminant Emilie Cerretti, quels sont les autres éléments du salon qui selon-vous devraient être portés à l’attention du public, des futurs visiteurs?

L’Espace Ambiance de 6000 p.c., avec meubles et électroménagers dernier cri, la région du Haut-Saint-Laurent qui sera à l’honneur au salon et le Pavillon des Arts qui regroupe plusieurs artistes en art visuel, sont aussi des attractions du salon qui méritent le détour. Alors bon salon à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *