Fermeture du Pavillon Sainte-Marie : Le Bloc déplore le manque de financement

Par Thomas Gallenne

À une semaine de l’annonce du budget à Ottawa, le chef intérimaire du Bloc Québécois, Rhéal Fortin, déplore le désengagement du gouvernement fédéral en santé dont les effets se font sentir sur le terrain.

« Le manque de financement du gouvernement fédéral en santé crée une pression immense sur le gouvernement du Québec, qui doit couper non plus dans le gras, mais dans l’essentiel des services à la population », a expliqué le député de Rivière-du-Nord.
Vendredi dernier, la communauté de Saint-Jérôme s’est rassemblée pour dénoncer la fermeture du Pavillon Sainte-Marie et la relocalisation de ses patients ailleurs dans les Laurentides. « Plusieurs personnes vivaient au Pavillon depuis plus de 30 ans et devront être relogées aussi loin que Rivière-Rouge. Et les soixante-quinze travailleurs permanents seront déplacés on ne sait où, alors que ceux et celles qui n’ont pas encore de poste permanent perdent tout simplement leur emploi », a déploré Rhéal Fortin.
« On sait que c’est au niveau du gouvernement fédéral que se trouve la marge de manœuvre financière parce qu’il ne livre presque aucun service. Mardi prochain (le 22 mars), le premier budget Trudeau doit rétablir à 6 % la hausse des transferts en santé, et ce, jusqu’à ce qu’Ottawa contribue à hauteur de 25 % du total des coûts. C’est le minimum pour permettre au réseau de la santé de respirer un peu » a conclu le chef  intérimaire du Bloc Québécois et député de Rivière-du-Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *