(Photo : Nordy - Archives)

Fin du yo-yo politique : Michèle Lalonde ne se représente pas

Par Alexane Taillon-Thiffeault

Candidate, pas candidate… Après plusieurs revirements, la mairesse Michèle Lalonde a enfin mis un point final à la saga : elle ne sera pas de la course à la mairie de Sainte-Adèle en novembre prochain. Et cette fois, elle dit que c’est pour vrai.

C’est à la séance du conseil municipal du 18 août qu’elle a livré cette annonce, dans un discours empreint d’émotion. « Vous avez compris que ce soir, j’annonce que je ne me présenterai pas aux prochaines élections », a-t-elle déclaré devant les nombreux citoyens présents.

Des allers-retours nombreux

En juillet 2024, la mairesse affirmait d’abord vouloir se présenter aux élections de 2025. Mais en octobre dernier, Mme Lalonde avait indiqué qu’elle ne comptait pas se représenter, évoquant des raisons de santé et un besoin de se consacrer à de nouveaux projets personnels. Puis, en juin, elle annonçait son intention de monter une équipe en vue du scrutin de 2025. Une décision qui, selon elle, allait toutefois à l’encontre de sa « voix intérieure ».

« En mai, il y a eu une montée d’adrénaline politique », a expliqué la mairesse en évoquant le contexte électoral. « J’ai décidé à ce moment-là de me présenter et de monter une équipe. Mais de mon côté, le cœur n’y était pas. »

Dans son allocution, Mme Lalonde a insisté sur l’importance d’écouter ses limites physiques et mentales. « Je me rends compte que je n’ai pas l’énergie pour entreprendre quatre autres années », a-t-elle reconnu, expliquant qu’elle avait pris conscience de cet état à son retour de vacances estivales. Elle précise tout de même que ses problèmes de santé, comme sa maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et sa sciatique (maintenant réglée), n’était pas la raison première. « Je suis habituée de vivre avec [la MPOC]. Mais c’est sûr que ça joue sur mon énergie », dit-elle.

Elle a aussi exprimé ses regrets envers les membres de son équipe, qu’elle avait déjà bâtie en vue des élections, et ses partisans. « Je veux m’excuser auprès des gens qui m’appuyaient, et surtout auprès des gens qui avaient accepté de se présenter avec moi. Je m’excuse profondément de les avoir embarqués dans cette aventure-là et de ne pas aller à terme. » Elle souligne toutefois que quatre des membres de son équipe se présenteront tout de même aux élections, mais comme indépendants.

Réellement décidée

Après avoir occupé la mairie de Sainte-Adèle pendant deux mandats, Michèle Lalonde quittera donc officiellement la vie politique municipale en 2025. Lorsqu’on lui demande si sa décision est réellement finale cette fois, elle rit. « Oui, oui, je sais que ç’a été un peu n’importe quoi mon affaire, mais je ne me représenterai pas. […] Je sais que c’est la bonne décision à prendre. J’y ai beaucoup pensé dans les trois dernières semaines. »

Celle-ci a également ressenti un grand support de ses confrères, notamment ceux à la MRC des Pays-d’en-Haut. « Maintenant que je l’ai dit, je me sens vraiment soulagée. Ils m’ont tous supportée, me félicitaient pour ma décision, me faisaient des câlins. » Lors du conseil municipal, certains élus en ont aussi profité pour remercier Mme Lalonde pour les dernières années. « Au-delà des frictions qu’on a pu avoir, Michèle, c’est une maudite bonne personne. […] Je suis content qu’elle pense à elle », a affirmé le conseiller du district 5, Gaëtan Gagné.

Elle dit vouloir désormais consacrer son temps à d’autres projets, dont la rédaction de sa biographie et la tenue éventuelle de conférences, chose qui la motive beaucoup. Elle souhaite inspirer d’autres personnes avec son parcours atypique. Elle prévoit aussi continuer de travailler sur le projet d’amener le Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU) à Sainte-Adèle, puisque ça lui tient beaucoup à coeur, et que le projet devient sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...