Financement, circulation et environnement : retour sur le conseil de Sainte-Adèle
Par Alexane Taillon-Thiffeault (Initiative de journalisme local)
Le conseil municipal de Sainte-Adèle s’est réuni le 19 janvier dernier lors d’une séance marquée par plusieurs dossiers touchant à la fois la sécurité routière, l’environnement et la protection du patrimoine local.
Refus d’aide financière pour la rue Rolland
Lors de la période où les membres du conseil peuvent s’adresser aux citoyens, la conseillère Arielle Beaudin est revenue sur le refus d’une aide financière gouvernementale pour les travaux prévus sur la rue Rolland. Le projet, évalué à 5,3 millions de dollars pour environ 4 kilomètres de travaux, devait être financé à hauteur de 80 % par un programme d’aide provincial.
Celle-ci a indiqué que cette décision du gouvernement place la Ville devant un défi important, les finances municipales ne permettant pas, pour l’instant, d’assumer seule un projet d’une telle ampleur. Le conseil évaluera donc les options possibles, incluant la recherche de nouvelles sources de financement.
Comité de circulation
Parmi les décisions prises, la Ville a officialisé la mise en place d’un comité de circulation, chargé d’analyser les problématiques liées à la sécurité routière et à la gestion de la circulation sur le territoire. Les élus ont expliqué vouloir ainsi mieux encadrer les demandes citoyennes concernant l’ajout ou le retrait de panneaux d’arrêt, le marquage au sol et les mesures d’apaisement de la circulation, en s’appuyant sur l’expertise des services municipaux. Le comité se réunira environ quatre fois par an, avec la possibilité de rencontres supplémentaires en cas de situation urgente.
Appui au Carrefour jeunesse-emploi
Le conseil a également autorisé l’octroi d’une aide financière de 60 000 $ au Carrefour jeunesse-emploi (CJE), dans un contexte où l’organisme envisage une relocalisation de ses services.
Actuellement situé à l’extérieur du territoire, le CJE pourrait ainsi se rapprocher de sa clientèle, composée en grande partie de jeunes fréquentant les établissements scolaires de Sainte-Adèle et des environs. Les élus ont souligné l’importance de maintenir ce service de proximité, tant pour les jeunes que pour les employeurs locaux, et ont indiqué que l’aide financière vise à faciliter cette transition.
Dépôt de la pétition de Deux Pieds une Terre
En période de questions, le conseil a officiellement reçu la pétition déposée par l’organisme Deux Pieds une Terre, réclamant un moratoire sur la création de nouveaux sentiers. Les représentants de l’organisme ont expliqué leur démarche et appelé à une meilleure concertation afin de protéger les milieux naturels.
La mairesse Nadine Brière a suggéré fortement à Deux Pieds une Terre de collaborer avec l’organisme Plein Air Sainte-Adèle, qui assure entre autres la gestion des parcs du Mont Loup-Garou et de la Rivière Doncaster. «On entre dans une phase de consolidation. Il y a eu beaucoup de développement dans les parcs au cours des dernières années, avec des investissements importants, et maintenant, il faut prendre le temps de bien faire les choses. C’est en s’asseyant tous ensemble à la même table qu’on va pouvoir avancer correctement », affirme-t-elle.