Financement de la Route verte

Par Thomas Gallenne

Oui, mais on ne connaît pas les montants

La bonne nouvelle est venue avec l’annonce du budget Leitão jeudi dernier : Québec débloquera 10,5 M$ qu’il versera sur cinq ans pour l’entretien de la Route verte, cet itinéraire cyclable qui parcourt le Québec d’est en ouest et du nord au sud sur plus de 5300 km.

Le parc linéaire Le P’tit Train du Nord, qui fait partie de ce réseau, devrait recevoir une partie du financement. Mais combien?
« J’ai parlé à la directrice générale de Vélo Québec, qui coordonne la Route verte. Elle a été en contact avec les fonctionnaires du ministère des Transports et eux-mêmes ont été surpris de cette annonce », rapportait mardi matin le président de la corporation du parc linéaire, Clément Cardin. Ce dernier ne savait donc pas quelles seraient les sommes exactes allouées pour l’entretien de ce tronçon long de 230 km reliant Bois-des-Filion à Mont-Laurier.
Rappelons qu’avant la coupure du financement de l’entretien de la Route verte, la corporation bénéficiait d’une somme annuelle de 327 000 $. Les MRC traversées par ce tronçon devaient verser une somme équivalente. Ce montant total, selon la corporation, demeurait cependant insuffisant pour maintenir cette infrastructure en état à long terme. Pour preuve, on se souviendra d’un glissement de terrain survenu au kilomètre 18,2 à Piedmont. Le secteur a été stabilisé par le MTQ, mais cette portion du parc linéaire est fermée durant les périodes de dégel au printemps et de gel à l’automne par mesure de sécurité.
Pour 2016, les MRC traversées par Le P’tit Train du Nord se sont entendues à verser 50 % des 28 000 $ prévus pour son entretien, confirme M. Cardin. La MRC des Pays-d’en-Haut est responsable d’environ 20 km de piste cyclable, entre le kilomètre 14 à Piedmont et 34 à Sainte-Adèle.

Période de recrutement

En lien avec le dossier, le président de la corporation a confirmé qu’un comité de cinq personnes (trois élus et deux fonctionnaires) allait étudier les 92 candidatures reçues pour le poste de direction générale de la corporation. « Le ou la candidate devra avoir une bonne vision de la situation et devra mettre en place une stratégie de commandite privée pour diversifier les revenus », a souligné Clément Cardin. La personne retenue devrait entrer en fonction à la mi-avril, a-t-on appris.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés