C’est le 18 juin prochain que des enfants âgés de 5 à 12 ans de toutes les régions du Québec mettront sur pied leur petite entreprise d’un jour pour la dévoiler au grand public, lors de La grande journée des petits entrepreneurs. C’est sous la thématique Rien ne m’arrête que cette troisième mouture permettra d’éveiller les jeunes à l’entrepreneuriat et de développer leur autonomie, leur créativité, leur sens des responsabilités et de l’effort au travail, dans un contexte familial et festif.
Les inscriptions se font au www.petitsentrepreneurs.ca et plusieurs outils sont accessibles aux participants et à leurs parents pour les aider à créer et à promouvoir leur entreprise.
Grande nouveauté cette année, une application mobile a été créée pour permettre à la population de repérer facilement les différentes places d’affaires des petits entrepreneurs de leur région afin de les visiter le 18 juin. En plus des kiosques qui prendront place devant les résidences des enfants, un grand rassemblement est organisé dans la MRC des Pays-d’en-Haut, à Saint-Sauveur! « Nous vous attendons dès 9 h le samedi 18 juin, au parc Georges-Filion, adjacent à l’église de Saint-Sauveur », mentionne Shanna Fournier, conseillère en développement économique à la MRC des Pays-d’en-Haut.
Entrepreneurs en herbe
Matthew en est à sa deuxième participation à Saint-Sauveur. « Je suis très heureux d’avoir participé à l’événement l’an passé. La vente de mes produits m’a permis de réaliser de bons profits. Je participe encore cette année et grâce à mon expérience, je suis confiant de surpasser mes résultats de l’an dernier. »
« En 2015, plus de 2000 enfants ont lancé 1000 petites entreprises dans toutes les régions du Québec. En 2016, ils seront certainement plus de 3000! », lance avec enthousiasme la présidente et cofondatrice de La grande journée des petits entrepreneurs, Isabelle Genest, qui pense atteindre cet objectif ambitieux.
Les coprésidents d’honneur de l’événement sont Michèle Boisvert, première vice-présidente, Rayonnement des affaires à la Caisse de dépôt et placement du Québec, et Alexandre Taillefer, associé principal chez XPND Capital.
« Nous sommes heureux d’appuyer, encore cette année, La grande journée des petits entrepreneurs, une initiative à la fois ludique et originale qui vise à sensibiliser les jeunes au métier d’entrepreneur, a déclaré pour sa part Mme Boisvert. Je les encourage d’ailleurs fortement à vivre cette expérience enrichissante. Souhaitons que cette journée soit pour certains d’entre eux l’élément déclencheur d’une vocation entrepreneuriale. »
« C’est avec grand plaisir que j’ai accepté d’être à nouveau président d’honneur de cette initiative cette année. Je suis convaincu que la confiance et le leadership que les jeunes développeront grâce à cette initiative leur donneront le goût de se lancer en affaires dans quelques années. Je suis fier de pouvoir contribuer à les inspirer », a quant à lui indiqué M. Taillefer.
La grande journée des petits entrepreneurs a été créée en 2014 par Isabelle Genest, Catherine Morissette et Mathieu Ouellet. L’événement est mis sur pied par l’OBNL Petits entrepreneurs et présenté par la Caisse de dépôt et placement du Québec. Plusieurs partenaires privés contribuent également au succès de cette journée, soit SFL Partenaire de Desjardins Sécurité financière, LEVESQUE Stratégies & Affaires publiques, MIREGO, Kabane Espace créatif et Toast Studio.
Le conseiller indépendant du secteur no. 3 de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, M. Michaël Vangansbeck, a lancé sa formation politique « Les Massonais en action », en vue des élections…
Les journées de la culture se dérouleront cette fin de semaine, du 26 au 28 septembre. Partout à travers le Québec, des milliers d’activités culturelles…