Guichet d’information pour les personnes handicapées et leurs proches des Laurentides

Par Thomas Gallenne

Un projet chapeauté par le RCPHL

Le Regroupement pour la concertation des personnes handicapées des Laurentides (RCPHL) annonce le début des travaux du projet de Guichet d’information pour les personnes handicapées et leurs proches des Laurentides. Sa mise en service doit coïncider avec la Semaine québécoise des personnes handicapées, en juin 2017.

Il s’agit d’une première au Québec. « Nous sommes en quelque sorte un projet pilote, explique Caroline Dupuis, directrice de RCPHL. C’est pourquoi notre produit final devra être exportable dans les autres régions du Québec. »
L’aide financière en question provient de l’Office des personnes handicapées du Québec qui a accepté de soutenir ce projet qui sera novateur dans sa forme, répondra aux critères du Gouvernement du Québec au niveau de l’accessibilité Web et sera unique dans sa finalité, soit une plateforme d’information entièrement conçue pour répondre aux besoins des personnes handicapées et leurs familles, et ce, dans un seul et même endroit.
Plusieurs avaient déjà exprimé le besoin, et ce, depuis plusieurs années, d’avoir un « guichet central » où pourraient se retrouver toutes les informations nécessaires aux besoins des personnes handicapées et leurs proches et à l’expression de leur pleine participation sociale.
La région des Laurentides compte une pléiade d’instances et d’organisations publiques qui déjà offrent des programmes et des services destinés à cette clientèle.
Or, ce nouveau guichet sera en mesure de recenser toutes les informations utiles aux personnes handicapées et à leurs familles afin de mieux les informer sur les programmes et services auxquels elles ont droit, tels les soins de santé et services sociaux, l’adaptation de leur domicile, l’emploi, l’éducation, etc.
L’information qui y sera présentée sera facilement accessible et compréhensible, l’objectif étant que tous puissent s’y référer.

Outil indispensable

Cette plateforme vise aussi à devenir un outil qui guidera les différentes organisations du territoire afin de favoriser la création d’environnements inclusifs.
À cette fin, les différents partenaires du RCPHL seront sollicités dans la prochaine année afin de recueillir, valider et simplifier les informations les concernant. Pour ce faire, le RCPHL travaillera en étroite collaboration avec ces organismes afin de s’assurer que ce nouvel outil rendra disponible et accessible toute l’information jugée pertinente.
Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le www.rcphl.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *