Guy Drouin, président de Biothermica

Par Thomas Gallenne

un-des_bio-drouin
Guy Drouin, président et fondateur de Biothermica. Photo : Courtoisie

Un des leaders de l’économie verte au Canada

Guy Drouin est connu dans la MRC des Laurentides en tant que maire de Val-Morin. Mais certains ne savent pas nécessairement qu’il est aussi le président de Biothermica Carbone Inc, une entreprise qu’il a fondé en 1987. Or Guy Drouin, fait partie cette année des récipiendaires du prix Canada’s Clean50 (www.clean50.com) qui honore des leaders du milieu de la recherche, des entreprises, des organisations non gouvernementales et des gouvernements s’étant distingués au cours des deux dernières années par leur contribution en faveur du développement durable.

Notons que ce prix a été décerné l’an dernier à des personnalités canadiennes reconnues telles que Catherine Potvin, initiatrice du Dialogue pour un Canada vert, Chris Ragan, président de la Commission de l’écofiscalité du Canada, et Stewart Elgie, fondateur d’IntelliProspérité.

Des émissions parties en fumée!

C’est le développement et la commercialisation à travers le monde de la technologie VAMOX, qui détruit les émissions de méthane générées par l’exploitation des mines de charbon, qui a valu ce prix au président et fondateur de Biothermica.
Ces émissions sont responsables à elles seules, de quelque 1 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Sous le leadership de Guy Drouin, Biothermica a financé, bâti, possédé et opéré le premier système de récupération de méthane minier en Amérique du Nord, ce qui lui a permis de générer plus de 80 000 crédits compensatoires vendus sur le marché du carbone de la Californie. Biothermica est ainsi devenue la première entreprise canadienne à offrir ce type de crédits sur le marché californien.
 

À propos de Biothermica

Fondée en 1987, Biothermica est un chef de file dans le développement, le financement, la construction et l’opération de projets d’élimination et de valorisation du méthane émis par les sites d’enfouissement et les mines de charbon souterraines. En tant que développeur intégré, l’entreprise commercialise également les crédits de carbone et l’électricité générés par ses projets sur les marchés domestiques et internationaux. Biothermica a réalisé des projets de génération de crédits de carbone et d’électricité en Amérique du Nord et en Amérique centrale.
www.biothermica.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés