Hydro-Québec fait une mise au point

Par Marie-Catherine Goudreau

Ligne à 120 kV du Grand-Brûlé–Dérivation Saint-Sauveur

Après plusieurs mois de collaboration avec le comité technique régional en vue de recommander une solution régionale de moindre impact, Hydro-Québec a respecté son engagement, est allée à la rencontre des citoyens des Laurentides et leur a présenté un tracé de ligne amélioré reflétant à la fois les suggestions d’optimisation issues des consultations citoyennes et des travaux du comité technique régional.

Quatre séances portes-ouvertes suivies d’une présentation et d’échanges avec la population ont été offertes afin de répondre adéquatement à toutes les questions potentielles des citoyens. Hydro-Québec s’est assurée de mobiliser tous les experts concernés par le projet.

Ces derniers ont présenté, en prenant le temps nécessaire, du contenu parfois très technique et ont répondu à toutes les questions posées.

Plusieurs citoyens ont participé à ces séances portes-ouvertes tenues à Montcalm, Sainte-Adèle et Saint-Adolphe-d’Howard. Ils ont apprécié la qualité des outils mis à leur disposition pour prendre connaissance de tous les aspects du projet ainsi que les efforts déployés par l’entreprise pour intégrer leurs préoccupations et ainsi bonifier le projet et en réduire les impacts sur leur milieu de vie.

Hydro-Québec tenait à mener à terme ces consultations et elle est heureuse de l’avoir fait malgré un contexte plutôt difficile pendant le weekend dernier à Saint-Adolphe-d’Howard.

L’entreprise souhaite toujours compter sur la collaboration de cette municipalité pour compléter le travail requis et proposer le meilleur projet possible pour répondre à la hausse de la demande en électricité dans la région et, par le fait même, dans cette municipalité.

Par ailleurs, Hydro-Québec souhaite rectifier certains faits liés à des propos tenus par Madame Sarah Perreault au nom de certains opposants lors des rencontres à Saint-Adolphe-d’Howard:

Recommandation du comité technique régional

Hydro-Québec confirme que les membres du comité technique régional (CTR), à l’exception de la représentante de Saint-Adolphe-d’Howard, ont recommandé le tracé optimisé qui a été présenté aux citoyens des Laurentides lors des rencontres publiques tenues les 27 novembre, 2, 5 et 6 décembre 2014.

Tous les faits saillants des rencontres du CTR sont publics et peuvent être consultés sur le site Web du projet https://www.hydroquebec.com/projets/grand-brule-saint-sauveur/comite-technique-regional.html

▪ 19 juin 2014: dans le but de faire progresser les travaux du CTR, un des membres a suggéré qu’Hydro-Québec travaille à un tracé optimisé dans l’axe centre, en considérant les travaux du CTR et les suggestions d’optimisation issues des consultations citoyennes.

Les membres du CTR se sont ralliés à cette proposition à l’exception de la représentante de Saint-Adolphe-d’Howard.

▪ 15 octobre 2014: les membres du comité estiment que le comité a rempli son mandat qui consistait entre autres à recommander une ou des solutions visant un projet de moindre impact et conciliant les intérêts, les préoccupations et les obligations des différentes parties concernées.

Toujours en attente d’un tracé alternatif proposé par Saint-Adolphe-d’Howard

La municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard prétend ne pas avoir les données nécessaires pour élaborer un tracé alternatif situé dans la partie nord de la zone d’étude.

Hydro-Québec a transmis à la municipalité les données les plus récentes telles que compilées sur les cartes d’inventaire environnemental et de paysage. La mise à jour réalisée en 2014 est complétée pour toute la zone d’étude à l’exception de celle du territoire de Saint-Adolphe-d’Howard, notamment les données concernant les futurs projets de développement que la municipalité n’a toujours pas transmises à Hydro-Québec.

La municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard dispose de toute l’information nécessaire pour proposer un autre tracé tout comme l’a d’ailleurs fait la MRC des Pays-d’en-Haut récemment.

Carte d’inventaire des paysages

La municipalité et le comité aviseur considèrent que le tracé optimisé a été élaboré sur la base d’une carte erronée des paysages.

La carte d’inventaire des paysages a été mise à jour en intégrant les données concernant les éléments d’intérêts régionaux et locaux fournis par la Conférence régionale des élus Laurentides dans le cadre de son projet Paysages Laurentides. Hydro-Québec a pris en compte les recommandations de cet organisme et a rehaussé d’un cran le niveau de résistance pour la composante de paysage de colline situé au nord du lac St-Joseph.

La consultante en paysage mandatée par la municipalité demande à nouveau de rehausser d’un cran la résistance du même paysage. Nous analysons présentement cette demande afin de s’assurer de la cohérence des niveaux de résistance attribués à tous les paysages de l’ensemble de la zone d’étude. La carte paysage n’est donc pas erronée. Elle est le fruit de la contribution des principaux acteurs de la région et s’appuie sur une méthode reconnue utilisée par plusieurs promoteurs de projets.

Il importe de mentionner que le tracé de moindre impact ne peut être élaboré que sur la base des paysages. Les contraintes techniques au même titre que les données environnementales et humaines sont des intrants majeurs dans l’élaboration d’un tracé de ligne de moindre impact.

Simulation visuelle du mont Avalanche

À la demande de la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard, Hydro-Québec a réalisé une simulation visuelle de la ligne à partir du sommet du mont Avalanche. Compte tenu de l’élévation des lieux, cette simulation illustre la visibilité que pourra avoir la ligne et son emprise à certains endroits.

Le point sur les déplacements de bâtiments

Le tracé optimisé ne comporte aucun déplacement de bâtiment et traverse une partie du territoire qui est nettement moins densément peuplée contrairement à d’autres scénarios alternatifs présentés par le milieu où les impacts humains étaient majeurs.

Hydro-Québec tient à remercier les citoyens des Laurentides d’avoir participé à ses consultations et les assure que les commentaires reçus seront pris en compte. Ils permettront de bonifier davantage le tracé final qui sera proposé à l’hiver 2015.

_Sophie Lamoureux, porte-parole d’Hydro-Québec le 12 décembre 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *