Il y a 55 ans… La Butte à Mathieu!
Un lieu mythique de Val-David
La Butte à Mathieu de Val-David fête ses 55 ans le 28 novembre ou plutôt, Gilles Mathieu rappelle au bon souvenir de toute une génération, la doyenne des boîtes à chansons au Québec. Entre 1959 et 1976, auteurs-compositeurs devenus aujourd’hui les Grands de l’histoire de la chanson québécoise, ont fait leur début sur la scène de ce lieu mythique créé par amour de la culture et de l’identité de notre peuple créatif.
On venait de loin pour assister aux soirées de La Butte à Mathieu organisées par Gilles Mathieu. C’était «le lieu de rendez-vous montréalais» dans lequel se mêlaient chanson, théâtre, jazz et poésie. On venait s’y divertir en prenant un verre, dans un décor de meubles antiques dont Gilles avait la passion. Le temps d’une fin de semaine, le petit village de Val-David était littéralement envahi.
«C’était une famille, un endroit rempli de chaleur et de bonheur» clamait Tex Lecor lors du 50e anniversaire de la Butte à Mathieu en 2009. Gilles a mis le Québec sur la mappe en faisant connaître le talent des artistes de chez nous!» Gilles Mathieu a d’ailleurs reçu la médaille de L’Assemblée nationale en 2009 pour son apport à la culture québécoise.
C’est là que les Gilles Vigneault, Félix Leclerc, Robert Charlebois, Yvon Deschamps, Jean-Pierre Ferland, Clémence Desrochers, Claude Gauthier, Claude Léveillée, Raymond Lévesque, Renée Claude, Tex Lecor, Georges Dor, Emmanuelle, Jean Lapointe, Pierre Létourneau, Gaston Miron, Louise Forestier et tant d’autres sont nés artistiquement, grâce à la vision de celui qui s’était donné comme mission de créer un port d’attache culturel québécois dans les Laurentides.
Val-David a grandement «profité de la manne» et des retombées financières provoquées par le déluge des amateurs de la place la plus populaire à 100 km à la ronde. Chaque fin de semaine, La Butte à Mathieu attirait des milliers de personnes qui remplissaient les hôtels, auberges, restaurants du coin et de ses alentours grâce à la générosité créatrice de cet homme dévoué à la culture de sa Belle Province. En créant ce lieu-culte, il aura offert Ma première Place des Arts à plein d’auteurs-compositeurs, bien avant que celle-ci existe. J’ai passé presque trois heures à écouter les anecdotes, à regarder les souvenirs et les archives que Gilles Mathieu a conservés. De quoi habiller un musée! Celui de la naissance de notre identité culturelle. Avec notre devise Je me souviens et celle de Val-David: Un monde à part et à partager, une trace de ce précieux patrimoine ne saurait tarder à apparaître, je suppose, pour l’inspiration et l’identité des générations futures: une sculpture du créateur, une plaque commé- morative, le nom d’une rue, d’un parc… Peut-être pour ses 100 ans! Soyons patients.
En ce sens on rejoindrait les chroniques historiques que Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson a produites et distribue présentement dans les foyers; ainsi que le livre Flâneries laurentiennes publié chez Marcel Broquet, la nouvelle édition, à travers lesquelles on découvre toutes les richesses historiques, bucoliques et littéraires des Laurentides par le biais des 148 écrivains nés, travaillant ou vivant dans ce décor inspirant et majestueux. Il s’est créé tout un monde dans les Laurentides, à travers forêts et montagnes, ne l’oublions pas! Et notre culture prolifique a la réputation aujourd’hui de produire le plus grand nombre d’artistes reconnus à la grandeur de la francophonie, sinon au pourtour de la planète!
À 82 ans, Gilles Mathieu a l’esprit vif et l’œil clair et coquin. Il faut parfois répéter ou parler plus fort, mais en rien sa mémoire n’a été altérée. C’est avec vivacité qu’il raconte l’histoire de sa Butte et les circonstances dans lesquelles il devait opérer à l’époque, véritable pan de notre histoire alors menée par les Anglais et la religion.
Bonne fête La Butte à Mathieu! Heureux 55 ans de souvenirs Gilles Mathieu! Te voilà enfin arrivé à ta Liberté 55 tant clamée à l’époque! Maintenant, c’est à ton tour, de te laisser parler d’amour! (Le livre La Butte à Mathieu, un lieu mythique dans l’histoire de la chanson au Québec écrit par Sylvain Rivière et Gilles Mathieu et publié chez VLB éditeur est disponible: gillesmathieu1959@hotmail.fr. 514-267-7832.