IRIU peut compter sur plus d'une dizaine de villes partenaires pour cette avancée.

Sainte-Anne-des-Lacs se joint au projet Ville_IA

Par Alec Brideau

Une infrastructure informatique permettant de mieux affronter les changements climatiques, c’est le projet auquel la Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs a décidé de participer.

Le projet Ville_IA, lancé par l’Institut de la résilience et de l’innovation urbaine (IRIU), compte utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour aider dans la prise de décision et la capacité d’un territoire à affronter des événements météorologiques extrêmes, par exemple lors d’inondations ou de canicules.

Le souhait est de mieux prévenir ces événements, pour ensuite mieux réagir avant qu’il ne soit trop tard. Ville_IA pourrait aussi permettre aux municipalités de mieux gérer leurs dépenses, par exemple avec une meilleure économie d’énergie ou un stockage de données dans un système virtuel.

Sortir du lot

IRIU peut compter sur plus d’une dizaine de villes partenaires pour cette avancée : Montréal, Québec, Laval, Terrebonne, Longueuil et Gatineau en font partie. Sainte-Anne-des-Lacs sort donc du lot aux côtés des autres, dont le nombre de résidents se mesure avec cinq, ou même six chiffres. Elle est également la seule municipalité de la MRC des Pays-d’en-Haut dans la liste.

Pourquoi participer à Ville_IA ? Pourquoi pas !, répond la mairesse Catherine Hamé. Cette dernière se dit sensible à ce qui touche l’environnement et rappelle qu’un territoire comme celui de Sainte-Anne-des-Lacs pourrait grandement bénéficier de ce projet.

« Nous avons un petit territoire, mais qui est très accidenté, mentionne-t-elle. Nous avons des particularités territoriales qui apportent son lot de défis, donc introduire une infrastructure informatique de la sorte devient très intéressant. »

Mme Hamé se souvient avoir connu un premier printemps difficile à titre de mairesse, il y a quatre ans. Des journées d’événements météorologiques extrêmes avaient causé plusieurs dégâts dans la municipalité.

« Nous avons eu beaucoup de problèmes avec nos bâtiments, se souvient-elle. Nous avons même perdu des morceaux de route. Des mesures d’urgence avaient été mises en place. »

Optimiser les données

La Municipalité collecte beaucoup de données à propos de son territoire, et ce, depuis des années déjà. Ces données, et cette expérience humaine des conséquences météorologiques, c’est aussi ce qui aidera à optimiser l’infrastructure informatique au maximum. Mme Hamé considère que cela peut apporter une meilleure transparence de la gestion de données dans une Municipalité.

« Je pense que la chose la plus importante dans le contexte politique actuel au Québec, au provincial comme au municipal, c’est de reconstruire le lien de confiance avec les citoyens. En mettant en place des nouveaux outils avec un projet de cette nature-là, ça peut vraiment faire un changement et amener plus de confiance. »

Plus Ville_IA aura de données sur un territoire visé, plus des questions comme « as-tu pensé à ça ? », ou encore « va-t-il vraiment pleuvoir tant que ça cette semaine ? » seront répondues avec assurance et précision.

Un peu de patience

Cette infrastructure informatique devrait être fonctionnelle et adaptée pour les villes et municipalités participantes en février 2028. D’ici là, celles-ci continueront d’amasser des données sur leur territoire respectif.

À noter que puisqu’il s’agit d’un projet de recherche, le tout est subventionné. La Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs a payé « une somme symbolique de 860 $ pour participer », nous informe la mairesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *