Internet haute-vitesse et sondage du CRTC

Par Thomas Gallenne

« C’est très important de participer ! » – David Graham

David Graham, député de Laurentides—Labelle, souligne l’importance de participer aux consultations du CRTC au sujet de l’accès à Internet haute-vitesse.

« La date limite est le 29 février, ça ne prend que quelques minutes et il faut qu’un maximum de gens se manifestent auprès du CRTC.

Les régions comme la nôtre ont dix ans de retard sur les villes en matière de connectivité et les répercussions sont énormes : la diversification économique est ralentie, la rétention des jeunes est plus difficile, les employeurs hésitent à investir.

Il est temps de faire de l’accès à Internet en région une priorité nationale », affirme M. Graham.

Mieux connaître les besoins

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) lance cette vaste consultation pour mieux comprendre les besoins des internautes dans les régions mal desservies.

Le CRTC se questionne notamment sur le moyen d’établir des normes pour les vitesses de téléchargement dans des secteurs ruraux : devraient-elles être fixées par les lois de l’offre et la demande, le gouvernement, le CRTC ou une combinaison de ces institutions?

« On est en 2016 et il n’est pas normal qu’autant de citoyens ne puisse pas regarder YouTube ou se servir de Skype.

Il faut arrêter de faire semblant que le problème va se régler tout seul.

Ça prend une stratégie nationale et plus il y aura de gens qui vont participer aux consultations, plus nous aurons de chances de convaincre les acteurs concernés de l’urgence de la situation », croit David Graham.

Rappelons que David Graham œuvrait dans le domaine numérique avant de se lancer en politique.

Formé en informatique, il a notamment lancé une plateforme d’échange pour programmeurs qui est toujours utilisée par plus de 10 000 membres et a travaillé huit ans comme journaliste dans le domaine.

Le sondage se trouve à www.ekos.ca/crtcf alors que le formulaire qui sert à transmettre des commentaires au CRTC peut être rempli en ligne, par téléphone, ou soumis par télécopieur : toutes les informations seront affichées sur la page Facebook de M. Graham à www.facebook.com/daviddebgraham

Rappels

1) Les entreprises ont jusqu’au 26 février pour présenter une demande dans le cadre du programme Emplois d’été Canada, qui permet l’embauche subventionnée d’étudiants durant l’été.

2) Le gouvernement est toujours en campagne de recrutement pour le recensement de 2016.

Informations au bureau du député : 1 844 750-1650.