Investissements en alternatives à l’hébergement et en soutien à domicile
Le CSSS des Pays-d’en-Haut
Le CSSS des Pays-d’en-Haut annonçait la semaine passée des investissements de l’ordre de 4,8M$ afin d’améliorer les services aux personnes en perte d’autonomie et en déficience physique.
De ce montant, 2,5M$ iront dans l’amélioration des services de soutien à domicile alors que 2,3M$ seront investis dans le développement d’alternatives à l’hébergement.
Ce dernier montant représente dans les faits un ajout de 76 places d’alternatives à l’hébergement institutionnel. Soulignons que certaines de ces places sont dédiées à la clientèle atteinte d’une déficience physique ainsi que pour une unité transitoire de récupération fonctionnelle (UTRF).
«La réussite de ces investissements passe par la collaboration avec nos partenaires, soit une dizaine de résidences privées accréditées du territoire, ce qui représente pour nous une belle occasion de consolider ces ententes, déclare Nicole Meunier, directrice intérimaire des programmes Perte d’autonomie liée au vieillissement et déficience physique (PALV-DP). Ce modèle d’offre de services positionne l’usager au centre de nos préoccupations, puisque celui-ci pourra demeurer dans sa ressource actuelle.»
Quant aux investissements en soutien à domicile, les 2,5M$ serviront principalement à l’augmentation des ressources humaines dans ce service ainsi qu’à la bonification des ententes avec certains partenaires de la communauté.
«Bien que nous souhaitions que les gens demeurent le plus longtemps possible chez eux, les alternatives à l’hébergement sont très importantes afin de permettre à la population de pouvoir compter sur une ressource disponible lorsque les soins à domicile ne suffisent plus», explique Sylvie Laganière, directrice générale du CSSS des Pays-d’en-Haut.
Le CSSS des Pays-d’en-Haut offre des services de santé et des services sociaux à la population de la MRC des Pays-d’en-Haut. L’établissement offre notamment des services d’hébergement de soins de longue durée à 112 résidents au Centre d’hébergement des Hauteurs, situé à Sainte-Adèle. Un centre de prélèvement se trouve également au CLSC de Saint-Sauveur.