Itinéraires cyclables Les Pays-d'en-Haut
Par Thomas Gallenne
Bienvenus Ô cyclistes!
La MRC des Pays d’en Haut a enfin sa carte d’itinéraires cyclables disponible. Produit d’appel indispensable pour une région touristique comme l’est les Laurentides, cette carte tombe à point pour les amateurs de la Petite Reine qui souhaitent profiter des beaux jours automnaux pour découvrir notre belle région.
Lancée le 31 août dernier, la carte se veut «un outil pratique pour les cyclistes qui sont déjà nombreux à parcourir nos routes», comme l’a mentionné le préfet Charles Garnier. Imprimée en 2000 copies, la carte présente en un coup d’œil six itinéraires sur route avec toutes les informations nécessaires à la préparation du voyage.
De son côté, le directeur du CLD des Pays-d’en-Haut,
Stéphane Lalande croit que cette nouvelle carte incitera plusieurs cyclistes à «parcourir notre territoire qui offre un bon défi sportif». Il ajoute du même souffle que c’est un outil qui sera fort utile pour promouvoir la région lors des salons et «qu’il s’intègre parfaitement dans la stratégie de développement et de marketing du cyclotourisme des Laurentides».
Un travail de longue haleine
Pour sa part, Chantal Ladouceur, chargée de projets – Paysages et patrimoine à la MRC, a devancé les questions sur la sortie tardive de la carte en invoquant le fait qu’il s’agissait d’un long travail de repérage et de cartographie, effectué par son collègue Martin Bélair. «Il fallait tout valider sur le terrain, jusqu’aux indications sur les panneaux routiers, explique Mme Ladouceur. Et puis il reste deux mois dans la saison, et la carte sera disponible pour les cyclistes en vue de leur préparation pour la saison 2012.»
Sur le plan de la sécurité, la chargée de projets a rappelé que les circuits s’adressent avant tout à des cyclistes expérimentés, habitués de côtoyer les voitures. Quant à la signalisation sur les parcours, elle relève du ministère des Transports, lequel ne semble pas enclin à signaler la présence d’un itinéraire cyclable, selon la MRC. De plus, aucune campagne de sensibilisation destinée au partage de la route n’a été envisagée. Toutefois, ces points ne semblent pas rebuter le cycliste averti. «Quand on voit une carte pareille, c’est extrêmement attractif, a déclaré Claude Chapdelaine, qui a sillonné tous les circuits présentés dans cette carte avec son compagnon de route, Louis Gougoux. On a envie de les essayer tous!» L’invitation est lancée.