Jeux Olympiques
En direct de Vancouver!
Le Laurentien Luc Landriault a pratiqué le triathlon durant 14 ans. Il a terminé l’Ironman à quatre reprises. Il a été trésorier et ensuite président de la Fédération de Triathlon du Québec. Depuis 2007, c’est à Triathlon Canada, la Fédération nationale, qu’il s’implique. Il est à Vancouver pour les Jeux Olympiques et transmettra, au coursdes prochaines semaines, ses impressions «en direct» aux lecteurs d’Accès. Bons Jeux!
Cette fois-ci, ce n’est pas de mon salon que j’ai regardé les Jeux Olympiques de Vancouver mais sur place en tant que bénévole. Un vrai bénévole! À vérifier des accréditations, à souhaiter la bienvenue aux spectateurs, à répondre à 5000 questions, à contrôler la circulation à l’intérieur du Pacific Coliseum et à porter un manteau bleu «schtroumpf» comme 25000 autres bénévoles.
Les Olympiques, c’est gros, très gros. Au Pacific Coliseum, site du patinage de vitesse courte piste et du patinage artistique, la salle de presse peut contenir 400 journalistes, chacun avec une table pour brancher son ordinateur… en plus de la salle d’entrevue qui peut contenir 300 journalistes. Pour 2 sports! Rien que pour le petit aréna de Killarney, qui servait pour les entraînements seulement et ou aucun spectateur n’était admis, il y avait deux tireurs d’élite sur le toit.
Les premières journées de «travail» furent plutôt calmes, car les Jeux n’avaient pas encore débutés. En passant j’ai vu la Cérémonie d’ouverture, en répétition, avant vous tous! Na-na-na-na-na!!! Mais depuis samedi le 13 février, c’est parti pour de vrai! Et ce lundi, j’ai vraiment vibré pour la première fois. J’ai longtemps suivi les Olympiques à la télévision. J’ai déjà vu du patinage artistique à la télévision avant ce soir-là, même si c’est loin d’être «mon sport». Pourtant ce soir, j’ai été témoin de cette épreuve en couple, avec les cinq anneaux Olympiques au centre la glace… live! Je vous le garantis: vous ne pouvez pas rester indifférent.
Lorsque la patineuse est projetée dans les airs et qu’elle effectue deux, trois, mille vrilles,
15 000 personnes retiennent leur souffle pendant deux très longues secondes. Et lorsqu’elle reprend contact avec la glace sans chuter et qu’en plus elle est Canadienne… et bien le toit veut sauter!
Le clou de ma soirée fut lorsque, quand tout était terminé, une fillette de huit ans est venue me voir afin que je l’aide à obtenir un autographe de Jamie Salé, championne Olympique en 2002, qui travaillait non loin de moi pour la télévision. J’ai donc abusé de mon pouvoir afin d’amener cette fillette la rencontrer et obtenir l’autographe tant convoité. J’ai même fourni le stylo! Le père ne se pouvait plus. Oui, vraiment, j’adore les Olympiques!