Jopi au pays des merveilles
C’est fou, mais je n’aurais jamais pensé faire un burn-out de ma vie. Ce n’est pas que je sois plus fine ou plus forte qu’une autre, mais je me suis toujours dit que cette bibitte-là n’était pas faite pour moi.
Pourtant on en fait un burn-out, un bon gros burn-out à part ça, et collectif, depuis que le Québec est à la dérive dans une mer de grenouillages, d’allégations de corruption et de poursuites en diffamation qui agite le monde politique ces jours-ci.
Dans cette mer de glace, qui éteint la flamme des citoyens pour leurs élus, pourtant une Fleur a poussé. Une Fleur laurentienne.
Après septembre noir et au beau milieu d’un novembre gris, nous avons vécu un lundi rose. Nous avons appris par le ministre Arcand et le maire Cardin «LA» nouvelle de l’année et, qui sait?, peut-être «LA» nouvelle de la décennie (même si l’avenir reste à venir): la préservation du massif des Falaises à Piedmont et Prévost. Une grande victoire pour nous tous!
D’abord une victoire citoyenne, celle de ceux qui ont su voir le potentiel d’un joyau inestimable pour notre région. Mais aussi celle d’une volonté politique qui a su entendre et contribuer à cette belle réalisation collective.
J’étais fière de nous lundi matin lors de la conférence de presse. Nous étions tous là, rassemblés sous un même toit pour une même cause. Il régnait une certaine ferveur, on s’entendait tous pour dire que c’était un grand jour. Oui, j’étais fière de faire partie de cette grande collectivité qui, à travers de longues années de labeurs, d’argumentations, de manifestations, a su se tenir debout devant un désastre écologique appréhendé, devant la possibilité d’un développement sauvage.
Je me suis même dit «Tiens!, il faudrait bien que nos jeunes dans nos écoles, découvrent la richesse de ces lieux qui regorgent d’espèces de toutes sortes»… Vous imaginez la fascination pour nos jeunes devant toute cette vie sauvage qui aurait pu être saccagée?
On se tue chez Accès depuis des années pour porter la parole des citoyens, pour dire qu’on est une communauté qui a choisi la nature, que sa conservation préserve notre Identité. Pour dire que nos acquis dans le domaine – par exemple en matière de sentiers, parcs, d’espaces verts, de plans d’eau –, sont fragiles.
Les élus commenceraient-ils à entendre cette parole citoyenne que nous portons par nos dossiers, ou lors d’événements comme Mes Laurentides de rêve?
Il semblerait bien oui, à l’écoute d’une telle annonce.
Il semble bien que oui, quand on voit une municipalité comme Morin-Heights, qui choisit d’offrir à sa population le mont Bellevue.
Il semble bien que oui, quand on voit Saint-Adolphe offrir le mont Avalanche à la sienne.
Il y a quand même une chose qui me chicotte…
Nos maires arriveront-ils tous en même temps que nous autres en 2011? Ou bien certains d’entre eux resteront-ils dix ans en arrière, dans certains dossiers que la population réclame?…
Je pense comme ça, juste en passant, à l’interconnexion et à ce rêve de faire de notre région un royaume du plein air, du vélo, du ski.
Allez! Mettez donc vos culottes… et vos running shoes!