La bibliothèque Monica-C.-Gratton inaugurée
Par Alec Brideau
La municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard a inauguré la bibliothèque Monica-C.-Gratton, située au 1975, chemin du Village, le vendredi 21 novembre dernier.
Le nom du lieu a été choisi en l’honneur de Monica Cardinal Gratton, l’une des fondatrices de la première bibliothèque de la municipalité, en 1973. Reconnue pour son engagement bénévole à Saint-Adolphe-d’Howard, Mme Cardinal Gratton est décédée en mars dernier.
Une demande visible
Depuis septembre, près de 300 personnes se sont abonnées à la bibliothèque. L’endroit a été conçu dans l’objectif d’accueillir petits et grands. « L’espace permet à toutes les générations d’échanger, de tisser des liens tout en se divertissant, peut-on lire dans un communiqué. On y trouve des espaces pour les jeunes, deux salles de rencontre, des coins de lecture et de jeux de société. »
Un investissement d’impact
Claude Charbonneau, ancien maire ayant travaillé sur le projet de la bibliothèque, Alan DeSousa, du Fonds municipal vert, et Agnès Grondin, députée d’Argenteuil, étaient parmi les personnes présentes à l’inauguration.
M. DeSousa a tenu à souligner qu’il était possible de réaliser des projets d’envergure, surtout lorsqu’une municipalité investit dans « un avenir durable et novateur ». « Cette bibliothèque en particulier, représente quelque chose de puissant, mentionne M. DeSousa. [Cette] conception écoénergétique n’est pas seulement bonne pour l’environnement, elle comporte aussi des avantages relatifs aux budgets municipaux et pour les contribuables. »
De son côté, Mme Grondin soutient le fait qu’une bibliothèque est bien plus qu’un lieu où aller chercher et porter des livres. « Une bibliothèque, c’est plus que des étagères de livres, a dit la députée. C’est un milieu de vie, un investissement collectif et social, une porte ouverte sur le monde où l’on développe une saine relation avec les savoirs et qui fournit les conditions nécessaires à l’apprentissage tout au long d’une vie. »
Touche artistique
À la bibliothèque, une œuvre en verre soufflé d’Annie Cantin, une artiste locale, est suspendue près de la grande verrière. C’est elle qui a également créé l’œuvre La Volute qui se trouve au Centre sportif des Pays-d’en-Haut.
Coût de construction
En 2021, la bibliothèque a fait l’objet d’un règlement d’emprunt pour une somme de 3 410 000 $. Le coût des travaux a toutefois dépassé ce montant. Lors du Plan triennal d’immobilisations 2024-2026 de la Municipalité, les prévisions budgétaires se rapprochaient de 5 millions de dollars.