La culture fait boule de neige : La 1re édition est lancée dans notre région!
Membres organisateurs, dignitaires, organismes et médias régionaux étaient rassemblés au Parc régional de la Rivière-du-Nord à Saint-Jérôme, le 19 janvier dernier, afin de découvrir la programmation officielle de cette première édition, de rencontrer les artistes participants et d’en connaître davantage sur les motivations derrière cette nouveauté dans les Laurentides.
Ce projet culturel régional se présente comme une signature événementielle mettant en valeur la culture, les artistes, les Laurentides, ainsi que les nombreux événements hivernaux présentés en région. Initiative du Conseil de la culture des Laurentides, La culture fait boule de neige marquera l’hiver 2016 de ses couleurs. « L’unicité de ce projet est de réunir, sous une même thématique régionale identitaire, différents événements hivernaux déjà existants et différents artistes laurentiens aux disciplines artistiques propres, dans une dynamique de participation et de rassemblement, afin de mettre en lumière la découverte de la culture aux quatre coins des Laurentides », résume Marie Bujold, chargée de projet.
La culture fait boule de neige en chiffres
Grâce à un investissement financier de 225 000 $ de la part des partenaires, le soutien des projets culturels et artistiques régionaux sélectionnés représente près de 2/3 du budget, soit 150 000 $.
La culture fait boule de neige, c’est le rassemblement de 16 artistes et/ou organismes culturels et artistiques laurentiens, soutenus directement par le projet. De ces artistes, huit sont en tournée dans divers événements existants, ajoutant leurs couleurs à ces derniers. Les huit autres, quant à eux, sont attitrés à un événement ou un organisme culturel particulier. Au total, 18 Municipalités des Laurentides sont impliquées dans cette grande célébration de la culture et des plaisirs d’hiver : Harrington, Saint-André-d’Argenteuil, Brownsburg-Chatham, Oka, Saint-Eustache, Boisbriand, Saint-Jérôme, Sainte-Sophie, Sainte-Anne-des-Lacs, Val-David, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Sainte-Agathe- des-Monts, Lac-Saguay, Lac-du-Cerf, Chute-St-Philippe, Kiamika et Mont-Laurier seront de la fête.
Théâtre, métiers d’art, contes, cirque et créations uniques sont proposés à travers 79 présentations, toujours dans une ambiance festive, où les enfants comme les parents seront invités à participer aux activités. C’est grâce au soutien financier des partenaires de l’entente spécifique Culture 2013-2016, le ministère de la Culture et des Communications et de la Conférence régionale des élus Laurentides, que le CCL a été mandaté pour réaliser ce projet.