La femme qui traverse le désert

Par Thomas Gallenne

Défi Sahara SP 2012

En février prochain, une Sauveroise traversera le désert de Lybie en Égypte avec cinq de ses compagnons de voyage afin de relever le Défi Sahara SP 2012. Elle s’est ainsi engagée à amasser la somme de 9000$ afin de soutenir la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP).

Durant l’hiver 2005, après un entraînement en ski de fond, Josée Blanchet ressent des douleurs à la ceinture abdominale. «J’ai consulté un spécialiste qui m’a fait passer des examens. L’imagerie à résonance magnétique a montré des petites taches sur le cerveau, comme des plaques. Le diagnostic de sclérose en plaques m’est tombé dessus comme une bombe sur la tête», raconte la femme qui fêtait ses 40 ans.

Une maladie sournoise

De retour chez elle, Josée Blanchet doit assimiler cette terrible nouvelle. La sclérose en plaque (SP) est une maladie auto-immune (hyperactivité du système immunitaire) qui s’attaque à la myéline, une gaine qui protège les fibres nerveuses du système nerveux central (cerveau et moelle épinière).

 «La SP se présente sous différentes formes, explique Mme Blanchet. Moi, je suis atteinte par la forme cyclique et je suis actuellement en rémission.» Elle reconnaît cependant que l’aspect dégénératif de cette maladie l’a fait réfléchir sur le sens et la valeur de la vie: «Depuis que j’ai eu le diagnostic de SP, j’ai réalisé que la vie est fragile. Je peux me retrouver en chaise roulante demain. C’est possible car c’est une maladie sournoise: on ne sait pas quand on peut avoir une poussée et si elle va régresser. Je veux juste vivre pleinement, voir ma fille grandir et continuer à faire des activités avec elle pendant encore longtemps.»

Au bout du désert,

un remède?

Amasser des fonds pour la recherche sur la SP tout en faisant de l’activité physique, Josée Blanchet connaît ça. L’an passé, elle était du voyage avec la SCSP pour gravir le Kilimandjaro en Tanzanie, plus haut sommet d’Afrique. En 2012, elle s’offre un voyage de 16 jours qui la mènera en Égypte.

«J’aime ça l’aventure, déclare-t-elle, visiblement impatiente de partir. La SCSP a, encore cette année, tout organisé et elle fait affaire avec l’agence de voyage  Karavaniers qui nous promet un super beau voyage. On devrait faire une moyenne de 25 km de marche quotidienne pendant sept jours, en plein désert, avec les nuits à la belle étoile dans le sac de couchage, parmi les bédouins. Il n’y aura pas d’eau courante, il faudra se laver avec des lingettes. On ne nous dit pas tout, pour qu’on garde une part de magie.» Vivra-t-elle cette expérience unique, loin de sa fille de 6 ans et de son conjoint, comme sa traversée du désert? «C’est certain que le défi sera surtout psychologique, croit Josée Blanchet. Il y a des personnes qui sont incapables de voir des étendues de sable à l’infini et de se retrouver quasiment avec soi-même.»

D’ici là, il lui reste quelques milliers de dollars à récolter pour atteindre son objectif. «Tout cet argent qu’on reçoit sert à la fois à la recherche et au soutien des personnes atteintes de SP et de leur famille. Pour m’encourager, les gens peuvent aller sur mon profil, sur le site de la SCSP ou me contacter.»

Pour plus d’informations:

josee.blanchet@cgocable.ca

La maladie en bref

La SP touche principalement les personnes âgées entre 20 et 40 ans. Les femmes sont trois fois plus susceptibles d’en être atteintes que les hommes.

Selon les estimations, entre 55 000 et 75 000 Canadiens sont atteints de SP.

Taux de prévalence de la maladie relevés au pays: de 1 pour 500 à 1 pour 1 000 personnes. Le Canada s’avère donc un pays à risque élevé de sclérose en plaques.

Selon les taux d’incidence actuels, la SCSP estime que plus de trois Canadiens reçoivent un diagnostic de SP chaque jour.

Évolution

Entre 80% et 85 % des personnes atteintes présentent d’abord une forme cyclique (poussées-rémissions) de SP. Au fil des ans, de 50% à 70% des personnes ayant reçu initialement un diagnostic de SP cyclique verront leur maladie évoluer vers une forme progressive secondaire de SP et subiront une accumulation progressive des incapacités.

Chez les autres toutefois, la maladie peut évoluer très légèrement et être marquée par des poussées occasionnelles, suivies généralement de périodes de bon rétablissement et par l’apparition de troubles neurologiques mineurs qui s’accumuleront sur de longues périodes.

La SCSP en bref

Fondée en 1948, la SCSP a pour mission d’être un chef de file dans la recherche sur le remède de la sclérose en plaques et permettre aux personnes aux prises avec cette maladie d’améliorer leur qualité de vie.

Ses principales activités: la recherche sur la cause, le traitement et le remède de la SP et son programme étendu de services;

La SCSP compte 28 000 membres et s’avère le seul organisme national bénévole du Canada à soutenir à la fois la recherche et un programme de services destinés aux personnes atteintes de SP et à leurs proches.

    (source: www.scleroseenplaques.ca)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *