La grippe A fait deux nouvelles victimes dans les Laurentides

Par Marie-Catherine Goudreau

La seconde vague de pandémie de la grippe A (H1N1) continue de frapper dans la région. En une semaine, deux nouvelles personnes ont été emportées par le virus, ce qui porte à trois, le nombre de décès survenus depuis le 1er septembre.

Une fois de plus, la grippe a été fatale auprès de gens qui présentaient des problèmes de santé sous-jacents. Dimanche dernier, un cinquantenaire succombait au virus. Le lendemain, une personne âgée de 70 ans mourait à son tour. Le bilan des hospitalisations est également à la hausse et atteint désormais 129. Le taux d’absentéisme dans les écoles demeure élevé, mais les enfants qui présentent des symptômes sont aussitôt isolés de leur copains de classe avant qu’un parent ou un proche ne vienne les récupérer. Faut-il le rappeler, les personnes frappées par le virus sont contagieuses 24 heures avant le développement des premiers symptômes.

Contrairement à ce qui avait été annoncé, la vaccination se poursuivra une autre semaine pour les groupes prioritaires, compte tenu que cette clientèle n’a pas encore été entièrement vue. Malgré tout, le CSSS des Sommets a pris la décision d’accueillir dès maintenant les 5 à 19 ans. Les parents pourront se présenter avec les cartes d’assurance-maladie de leurs enfants afin d’obtenir des coupons leur indiquant la date et l’heure à laquelle ceux-ci recevront le vaccin. La situation pourrait toutefois changer dans les jours qui suivent et il vaut mieux visiter le site de pandémie Québec ( HYPERLINK « https://www.pandemiequebec.gouv.qc.ca » www.pandemiequebec.gouv.qc.ca) ou téléphoner à son CSSS pour connaître les horaires précis des centres de vaccination. Faute de doses suffisantes, les parents ne seront pas vaccinés le même jour. Par ailleurs, l’Agence de santé est en pourparlers avec les commissions scolaires des Laurentides et Sir Wilfrid-Laurier pour tenter de faciliter la vaccination des écoliers.

Depuis lundi, les centres de vaccination de Sainte-Agathe-des-Monts (19, rue Saint-Paul Est – derrière la Clinique 201) et de Mont-Tremblant (31, chemin de Brébeuf – Centre de quilles de Saint-Jovite) ont ouvert leurs portes. La distribution des coupons débutera à 6h le matin et se poursuivra en fonction du nombre de vaccins disponibles pour la journée.

Cliniques de grippe

Les cliniques de grippe continuent de se multiplier au sud du territoire. Depuis lundi, le centre de vaccination de Saint-Eustache, situé sur la rue Arthur-Sauvé, a ouvert une clinique de consultation adjacente. De tels services sont également offerts au CLSC de Thérèse-de-Blainville. Jeudi dernier, le centre de prélèvement de Saint-Jérôme a emboîté le pas. C’est d’ailleurs la seule clinique de grippe disponible pour les résidents situés plus au nord, mis à part celle instaurée à même l’hôpital de Mont-Laurier. L’Agence de santé des Laurentides précise que le nombre de consultations médicales dans les Pays-d’en-Haut ne nécessitait pas l’ouverture de cliniques de grippe du genre. Les gens sont donc appelés à visiter leur médecin de famille ou à fréquenter l’urgence du Centre hospitalier de Sainte-Agathe. Précisons que les cliniques de grippe ne sont pas destinés à la vaccination mais permettent plutôt de consulter des professionnels lors d’apparition de symptômes grippaux.

_(N. Deraspe)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *