Après avoir survécu de peine et de misère depuis quelques mois, la Maison de Sophia, située à Saint-Jérôme, a dû se rendre à l’évidence : ce sera impossible de poursuivre au-delà du 31 décembre.
On rappelle qu’au printemps dernier, la Maison de Sophia, qui vient en aide aux femmes en difficulté, avait vu la totalité de son financement public coupé par le CISSS des Laurentides. Depuis, elle enchaînait les levées de fonds et continuait ses opérations grâce à des dons privés. « Mais ça s’essouffle, et c’est normal », reconnaît Lucie Mayer, secrétaire au conseil d’administration.
« On ne veut pas que nos femmes retournent à la rue, mais on sait qu’elles vont y retourner » – Lucie Mayer
Des intervenantes travailleront bénévolement
L’organisme continuera d’offrir des services jusqu’au 31 décembre. Entre-temps, la ressource organisera d’autres levées de fonds pour récolter le plus d’argent possible pour arriver à cette date. Pour le moment, les intervenantes ne seront plus payées à partir du 30 novembre, faute d’argent. « Ce sont des anges. Elles vont venir faire du bénévolat. Déjà qu’elles en font beaucoup, maintenant, elles ne seront même plus payées du tout. Ça n’a aucun sens », déplore Mme Mayer.
Présentement, la Maison de Sophia héberge 8 femmes et une adolescente, en plus de suivre à l’externe 30 à 40 femmes.
« On ne veut pas que nos femmes retournent à la rue, mais on sait qu’elles vont y retourner, et on sait aussi quelles conditions se profilent pour elles », affirme Lucie Mayer au sujet des femmes hébergées. La Maison de Sophia est la seule ressource non-mixte pour les femmes en situation d’itinérance dans les Laurentides. Selon Mme Mayer, cette fermeture forcée est une autre preuve de l’invisibilité de l’itinérance au féminin.
L’itinérance au féminin invisibilisée
Plusieurs femmes ont vécu des traumatismes importants qui les empêchent d’être en présence d’hommes, explique Lucie Mayer. « Le gouvernement ne comprend pas ça », ajoute-t-elle.
Certaines femmes préfèrent même rester dans la rue plutôt que d’aller dans un hébergement mixte. La secrétaire du conseil d’administration craint que cette réalité s’exacerbe avec la fermeture de la Maison de Sophia. La Maison de Sophia demandait 250 000$ sur un an au gouvernement, uniquement pour pallier ses besoins de base : payer les intervenantes, la nourriture ou le loyer, notamment. Lucie Mayer déplore l’inaction du gouvernement et son manque d’écoute.
« Ça prouve que la santé et le bien-être des femmes, ce n’est pas important pour eux. » Autant les intervenantes et les membres du conseil d’administration que les utilisatrices de la ressource se disent abandonnées.
« De jour en jour, les femmes qu’on aide vont mieux. Elles se rapprochent d’un but et tout d’un coup, tout cela leur est arraché des mains, leur souveraineté, leur survie, leur résilience », affirme à contrecœur Mme Mayer.
Une entente de règlement approuvée par la Cour supérieure ouvre la porte à des indemnisations pour des victimes d’agressions sexuelles liées aux Frères des écoles…
La Journée internationale des droits des femmes en 2026 est une belle occasion de rappeler l’importance de l’égalité des sexes, mais aussi de constater que…
Gérez votre confidentialité
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-) personnalisées. Consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctionnalités et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.