La ministre Michelle Courchesne annonce un projet d’agrandissement du Théâtre du Marais

Par Marie-Catherine Goudreau

Des investissements de plus de 3 M$ à Val-Morin

Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région des Laurentides, Michelle Courchesne, ce lundi que le gouvernement du Québec réservait une somme de 2 279 300$ pour l’agrandissement et le réaménagement du Théâtre du Marais à Val-Morin.

L’annonce a été faite en présence du maire de la municipalité, Jacques Brien, et du vice-président de la Corporation du Théâtre du Marais, Jean-Marc Lefebvre. Le montant total des travaux est évalué à un peu plus de 3 millions de dollars.
«Je tiens à souligner la volonté des élus municipaux et des membres du conseil d’administration du théâtre de doter leur région d’un équipement culturel de qualité. Avec cet accord de principe, le gouvernement reconnaît la pertinence d’offrir à la population de Val-Morin et des environs une salle de spectacle adaptée aux besoins du public et des artistes», a déclaré la ministre Michelle Courchesne.

Situé en bordure de la rivière du Nord, le Théâtre du Marais a été aménagé dans une ancienne synagogue devenue un lieu culturel à vocation locale et régionale en 2000. Bénéficiant d’une programmation variée de spectacles de chanson, de musique, de poésie et de cinéma d’auteur, la configuration des lieux mérite d’être davantage aménagée pour répondre à cette réalité.

L’accord de principe annoncé permettra à la Corporation du Théâtre du Marais de poursuivre les démarches nécessaires à l’élaboration du projet d’agrandissement et de réaménagement. Celui-ci prévoit la construction d’un nouveau bâtiment, à l’avant de la synagogue, relié à celle-ci par un passage au rez-de-chaussée et un autre au sous-sol qui comprendra des installations d’accueil modernes, de nouveaux espaces de bureau, des loges d’acteurs spacieuses et des équipements techniques à la fine pointe. Des travaux d’agrandissement seront aussi effectués à l’arrière de la salle de spectacle pour aménager une nouvelle scène ainsi que les locaux requis pour les artistes et les techniciens de scène. Concrètement, ce sont 60 sièges qui pourront être ajoutés à la centaine de sièges déjà existants.

L’engagement financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, équivalant à 75% du coût total du projet, sera versé en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *