(Photo : Photo Médialo – Louis-Philippe Forest-Gaudet)
Ancien site controversé du projet de construction du siège social de la MRC des Pays-d’en-Haut.

La MRC tourne la page

Par Louis-Philippe Forest-Gaudet (Initiative de journalisme local)

Le conseil des maires de la MRC des Pays d’en Haut a mis fin à son projet de siège social à Saint-Sauveur, tout en adoptant une série de résolutions sur la sécurité, le logement, la culture et le développement régional.

Un dossier qui revient

Même si le sujet a déjà fait couler beaucoup d’encre, le conseil du 10 mars a été marqué par l’abandon du projet de nouveau siège social de la MRC au 11, rue Principale, à Saint-Sauveur. La résolution adoptée met officiellement fin au projet de construction, en évoquant des « contraintes logistiques, opérationnelles et financières ». La préfète Catherine Hamé a lu la résolution en séance, en précisant qu’il était « résolu de mettre fin au projet de construction ».

Le revirement n’efface pas le problème de départ. Depuis 2023, la MRC faisait valoir que son siège social actuel, au 1014, rue Valiquette, à Sainte-Adèle, était devenu trop petit pour ses besoins, au point d’obliger le personnel à être réparti dans plusieurs immeubles et en télétravail.

Et en période de questions, le constat s’est fait encore plus cru. Interrogée sur l’état du bâtiment actuel, la directrice générale Mylène Perrier a répondu qu’il « n’est pas en état », qu’il « nécessite des travaux majeurs », et qu’on croise les doigts « pour pas qu’il y ait d’incidents ». Elle a ajouté qu’« il y en a eu » des infiltrations d’eau et qu’« il y en aura possiblement encore des réparations à faire ». Autrement dit, le projet est abandonné, mais le casse-tête immobilier, lui, demeure.

Résilier et repartir

Dans la foulée, le conseil a aussi adopté une résolution pour résilier les contrats professionnels en architecture et en ingénierie liés à ce projet. La préfète a par ailleurs indiqué que des discussions allaient se poursuivre avec la Ville de Saint Sauveur au sujet du terrain, pendant que la MRC tentera de préserver la subvention associée au dossier.

Autoroute 50, Alto et prévention incendie

Le conseil a aussi appuyé une mobilisation régionale sur la sécurité de l’autoroute 50. Même si l’autoroute ne traverse pas le territoire de la MRC, Catherine Hamé a rappelé qu’elle est « fortement utilisée par nos citoyens », surtout dans l’ouest du territoire.

Celui-ci, soutient également des demandes de la ville de Mirabel concernant le projet de train à grande vitesse Alto. La ville souhaite que le tracé soit modifié pour passer sur les terres fédérales afin d’éviter des expropriations et demande également l’aménagement d’une gare sur son territoire.

Autre signal envoyé aux gouvernements, la MRC a adopté une résolution sur la difficulté de recruter et de retenir des préventionnistes en sécurité incendie. La préfète a résumé l’enjeu simplement : « Il y a des risques de ne pas être capable de remplir les exigences au niveau du schéma de couverture de risques. »

Culture, logement et développement

Le conseil a également prolongé jusqu’au 17 avril 2027 le contrat de Nancy Volumeur, agente en développement du patrimoine immobilier, un poste financé essentiellement par une entente avec le ministère de la Culture et des Communications.

Les élu·e·s ont aussi remercié Johanne Martel et Johanne Turnell pour leur contribution de longue date au comité culturel. À propos de Mme Martel, Catherine Hamé a parlé d’« un chapitre qui se tourne dans les Pays d’en Haut ».

Enfin, la MRC a adopté son cadre d’intervention pour le Fonds régions et ruralité, ajusté son appel de projets à la suite des changements annoncés par Québec, et accordé une aide de 5 000 dollars à une entreprise de Wentworth-Nord dans le cadre de Stratégie croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.