La parole à nos enfants

Par Marie-Catherine Goudreau

Impliquées dans l’avenir de notre région, quelques élèves de l’école La Vallée, à Saint-Sauveur, ont décidé à leur tour de faire part de leur opinion publiquement, dans le cadre du concours Les Laurentides dont je rêve, organisé par Accès et Comunic en vue des prochaines élections municipales. Étant la relève de demain, ces petits bouts en train croient eux aussi à un meilleur futur.

Laurie Paquette: «Moi je suis contente de la patinoire et ce que j’aime des Laurentides ce sont les pistes de ski et les forêts. Mais il faut faire attention à nos forêts et arrêter de construire sur les terrains et un peu partout. Il faudrait toutes les vendre à des gens qui ne veulent pas construire dessus»

Victoria Morin: «J’aime nos animaux, les grenouilles, les oiseaux, mais les bambis sont trop sauvages. Ce que j’aime de Saint-Sauveur c’est que c’est une ville connue et très touristique, il y a beaucoup d’action. Ce que j’améliorerais, c’est l’installation d’une piscine publique pour l’hiver et l’été comme ça tout le monde pourrait se baigner.»

Florence Gauthier Gagné: «J’aime mon environnement parce qu’il est propre, la nature est vraiment belle. Tout est proche de ma maison et c’est facile d’aller à l’épicerie. Par exemple, il n’y a pas beaucoup d’activités pour nous durant la semaine. Et les fins de semaine c’est plus pour les adultes le soir. Il faut aussi que les gens arrêtent de couper des arbres, la nature à besoin d’oxygène et nous aussi! Il faut aussi arrêter de gaspiller nos ressources»

Achille Jubinville: «Moi j’habite à Sainte-Anne-des-Lacs et c’est moins pollué que la ville et il y a moins de personnes et comme ça c’est plus calme. Je n’aime pas ça quand il y a trop de bruit. J’aime le fait que je peux faire du ski à plusieurs montagnes. Pour améliorer les Laurentides, j’aimerais qu’il y ait plus de terrains de jeux comme un terrain de soccer ou de football. Aussi ça serait bien d’avoir une école secondaire à Saint-Sauveur.»

Juliette Dussault: «Moi ce que j’aime des Laurentides ce sont les forêts, les lacs et les animaux. Ici ils peuvent vivre dehors et ils peuvent jouer partout. J’aimerais par contre qu’il y ait plus d’activités comme des courses de vélo, des triathlons pour nous. Je pense que les gens construisent trop et qu’à cause de ça chez moi au Lac des Becs Scies il y a toujours du bruit le matin.»

Molly Labrique: «Avant j’habitais à Blainville et j’aime mieux Saint-Sauveur car il y a plus de nature et la vue des montagnes c’est beau. Ce que je n’aime pas c’est qu’il y a beaucoup de garçons qui habitent ici et j’aime mieux mes amies filles. Durant les journées, il devrait y avoir des activités comme quand je vais en voyage. J’aime que le village ne soit pas trop gros et que je voie souvent les mêmes personnes un peu partout. Ça serait bien par exemple que les adultes essaient de moins polluer la nature.»

Félix Frot: «Saint-Sauveur est une belle petite ville avec des belles forêts. J’aimerais que les animaux puissent vivre le plus longtemps possible. Je n’aime pas les stops et les feux rouges, ils sont trop longs. Il devrait y avoir des ronds-points au lieu. Les gens devraient aussi arrêter de pêcher dans les petits lacs. Les poissons ont besoin de petits lacs»

Voici un autre commentaire reçu dans le cadre des Laurentides dont je rêve…

Avez-vous remarqué la nouvelle rue ou plutôt le nouveau boulevard de St-Sauveur et de Piedmont. Bien moi oui. Au lieu de s’inspirer de Montréal, on aurait dû s’inspirer du boulevard à Lorraine. Ça me surprends beaucoup comment il est beaucoup plus beau et original que le nôtre. Selon moi, sur notre nouveau boulevard, on devrait planter des grands arbres et avoir des lampadaires avec des belles fleurs pour remplacer les géants lampadaires vraiment laids.

Avez-vous remarqué la nouvelle rue ou plutôt le nouveau boulevard de St-Sauveur et de Piedmont. Bien moi oui. Au lieu de s’inspirer de Montréal, on aurait dû s’inspirer du boulevard à Lorraine. Ça me surprends beaucoup comment il est beaucoup plus beau et original que le nôtre. Selon moi, sur notre nouveau boulevard, on devrait planter des grands arbres et avoir des lampadaires avec des belles fleurs pour remplacer les géants lampadaires vraiment laids.

J’ai une amie d’ici qui habite maintenant à Lorraine. Elle aime ça habiter là-bas. Mais pourquoi aime- t`elle habiter à Lorraine? Je le sais maintenant: Lorraine, c’est un paradis de parcs et de pistes cyclables. Là-bas, les enfants, comme mon amie Mariloup et moi, peuvent se promener partout sans avoir peur de se faire frapper.

Je rêve de pouvoir me promener comme ça avec mes amis à travers des parcs et des pistes cyclables qui relient les quartiers de Saint-Sauveur et de Piedmont

Je me nomme Coralie Trudeau, j’ai 10 ans et je suis une étudiante de l`Académie Lafontaine. Je suis représentante de l`Escouade Verte depuis maintenant 3 ans et je suis fière de mes actions et de mon environnement. J`aimerais bien que Piedmont et St-Sauveur prennent d`avantage soin de notre bel environnement elles aussi.
– Coralie Trudeau, 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *