La pression monte au conseil municipal de Saint-Sauveur
Par daniel-calve
Nouveau développement immobilier
Lors de la séance du conseil municipal de Saint-Sauveur du 19 août, Pierre Schneider, l’auteur d’une lettre ouverte et l’instigateur de la pétition, a déposé le document d’une soixantaine de signataires contre le projet.
Cette rencontre a rassemblé des dizaines de citoyens venus protester contre les coupes à blanc et les constructions qui dénaturent le caractère pittoresque et historique du village, selon eux.
Ces derniers ont fait part de leur mécontentement aux élus et les ont questionnés quant à leur volonté de préserver le patrimoine de Saint-Sauveur. Le maire de Saint-Sauveur, Jacques Gariépy, après avoir fait l’historique du projet, a clairement signifié que celui-ci a été approuvé par le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) et adopté en mai dernier par le conseil.
Il ajoute que le projet respecte les normes, ne sera pas modifié et ira de l’avant. « On parle de ce projet depuis juillet 2018, on a demandé au promoteur plusieurs fois qu’il refasse ces plans ». Selon le maire, une demande de dérogation mineure a fait l’objet d’un avis public et aucun citoyen ne s’est manifesté.
M. Gariépy a également mentionné que les 20 arbres abattus seront remplacés par 15 arbres matures. Notez qu’à la suite de Michèle Richard, de l’architecte Roger Taillibert, de Marjo, du comédien Marc Legault, deux autres personnalités ont décidé d’appuyer les citoyens en colère, l’historien Marcel Tessier et l’acteur Guillaume Lemay-Thivierge.

2 commentaires
Pourquoi toujours chercher à enlever le côté champêtre d’une région aux dépens d’aller chercher des taxes additionnels .
ATTENTION .
L’ équilibre à toujours sa place .
Regarder tremblant VILLAGE
Piedmont très champêtre
Grandir et grossir : toujours avec un cachet
La quantité ne fera jamais la qualité d’ un emplacement
Attention , une fois brûlé ; C ‘ est trop tard
Un projet contesté tardivement par des citoyens actifs, soulevant ainsi toute la dimension centrale de l’accès à l’information avant projet. Un tel dossier public , aurait-il nécessité de la part du maire Gariépy, de faire un pas de plus vers la (transparence), par la tenue d’une consultation publique, au lieu de semer le doute sur l’identité citoyenne des signataires lors du dépôt de la pétition.