(Photo : Courtoisie)
La mairesse de Sainte-Adèle, Nadine Brière.

La route 370 fait encore parler d’elle

Par Rédaction

Divergence pour la réduction de vitesse

Françoise Le Guen – Une résidente de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson qui désire garder l’anonymat déplore un nouvel accident sur la route 370, celle où a trouvé la mort James A. Accurso, le fils aîné de l’entrepreneur Tony Accurso, en octobre 2018.

« Durant le temps des Fêtes, sur la même route, au début du chemin de Sainte-Marguerite vers le village, il y a eu un autre accident, un carambolage impliquant trois véhicules. Qu’est-ce qu’on attend pour réduire la vitesse dans les virages ? », déclare la résidente.

Cette dernière mentionne avoir peur lorsqu’elle circule sur cette route. « On ne peut pas rouler à 90 km/h dans des courbes. Les touristes roulent à 110 km/h sur cette route. Depuis des années des gens du coin demandent une réduction de la vitesse à 70 km/h. Il y a eu des morts, il faut arrêter ! »

Divergence

Pour réduire la vitesse de circulation, le Ministère des Transports du Québec (MTQ) exige que les deux municipalités, Sainte-Adèle et Sainte- Marguerite-du-Lac-Masson, s’entendent. Or, si Sainte-Adèle souhaite une réduction de la vitesse, ce n’est pas le cas pour Sainte-Marguerite qui, au mois de novembre, par voie de résolution, a convenu de maintenir les vitesses de circulation actuelles et demande au MTQ de conserver le statu quo. Nadine Brière, la mairesse de Sainte-Adèle, doit rencontrer prochainement Gisèle Dicaire, la mairesse de Sainte-Marguerite, pour discuter du dossier. « Nous allons voir s’il y a une ouverture de son côté. Si Sainte-Marguerite n’est pas favorable, je devrai revoir le dossier avec le MTQ. Et là, on parle peut-être d’une année encore de retard. »

Par ailleurs, le conseiller municipal de Sainte-Adèle, Pierre Lafond, actif dans ce dossier, avait déposé à Sainte-Marguerite une pétition réclamant la réduction de la vitesse, ce que déplore madame Brière. « À la dernière séance de notre conseil, on a demandé à Monsieur Lafond, devant le public, de cesser de faire de la pression envers les élus et les résidents de Sainte-Marguerite de manière à avoir des rendez-vous cordiaux dans les prochaines semaines. Malheureusement, il continue de mettre de la pression », affirme la mairesse, ajoutant que, dans ce dossier, la pression se fait sentir à la fois dans les camps du pour et du contre à Sainte-Marguerite.

L’étude du MTQ

Le Ministère des Transports du Québec (MTQ), à la suite de l’adoption de la résolution du conseil municipal de Sainte-Adèle en mars 2018 lui demandant de réduire la vitesse à 70 km/h sur la route 370 – entre le pont de l’autoroute des Laurentides et la section à 50 km/h (rue Alpine) – a réalisé une analyse de sécurité et de l’environnement sur l’ensemble de la route 370, entre Sainte-Adèle et Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson. Le 19 novembre, le MTQ a tenu une rencontre avec Sainte-Adèle, au cours de laquelle il a été proposé d’uniformiser les limites de vitesse sur ce tronçon.

2 commentaires

  1. Arrête de tout gérer j si passer ma vie sur ce chemin se n est pas une réduction qui va changer les choses. Vous n aimez pas la vitesse changer de quartier

  2. Il devrait baisser l’es vitesse à Sté Margueritte moi ici sur la route sa roulent à plus de 100 kill ne font pas de stop ces très dangereux pour mes petit enfants et nos animaux on avais baisser à 50 kilomètre ici m’es certain citoyen trouvais que cetais trop bas et on remis vitesse à 80 kill ces plein de courbe sur cette route et celle qui ce rend à ste Lucie la vitesse doit être baisser

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...