|

La Sagesse Autochtone en cadeau, pour une nouvelle année

Par Journal Accès

La culture Autochtone, de tous les temps, fait preuve d’harmonie, de respect avec la Nature, les animaux, et son prochain. Quoi de mieux pour terminer l’année, que d’offrir Beauté, Sagesse et Espoir en cadeau.

Un Grand Homme, empli de bonté

Dans nos Laurentides vit un Grand Homme dont la parole est inspirante et emplie de Bonté. Un homme grand de l’intérieur, un guide pour son peuple et ses semblables de race et de couleur, à l’intérieur du cercle de frères et sœurs planétaires que nous sommes. Il parle de Paix dans le monde, de philosophie autochtone, et il transmet l’enseignement de ses Aînés, sans jamais oublier qui il est, d’où il vient, demeurant toujours authentique, partageant en mots simples sa pensée profonde, sa vision d’un monde meilleur auquel tous aspirent. L’écouter parler de Sagesse pour un mieux-être personnel qui commence par l’amour de soi, la paix en soi et l’harmonie en chacun de nous est apaisant. Au moment du bilan intérieur et des bonnes intentions pour la nouvelle année, voici une leçon de sagesse pour soi et pour l’Humanité.

T8aminik Rankin parle avec douceur des croyances et de l’essence autochtones. «Notre croyance c’est la Nature,  l’endroit le plus spirituel, empli de messages…»

Les quatre directions. L’Est

Dans la croyance autochtone, tout part du cercle divisé en quatre directions… À l’Est, la couleur est jaune, comme au petit matin. C’est là qu’est la puissance, le feu sacré, le plus vieux grand-père au monde: le Soleil. C’est la renaissance, une nouvelle vision dans la vie. «On ne s’engage pas la veille pour le lendemain, mais le matin même. C’est pourquoi on doit toujours être bien dans notre esprit, toute négativité réglée et nettoyée. La nouvelle vision nous amène à continuer le pas.»

L’élément de la Nature qui représente l’Est est l’Eau. «Les Femmes sont les porteuses d’eau chez nous. Elles sont toutes sacrées. Comme la Terre-Maman. C’est vous les femmes, qui portez la Terre! Vous la tenez entre vos mains.»

Les Autochtones vont chercher les enseignements spirituels chez les animaux. L’esprit de l’animal qui se connecte à la direction de l’Est est la Tortue. Elle apporte son équilibre entre la terre et l’eau. «L’humain vit neuf mois dans l’eau, comme la tortue. Lorsque les eaux crèvent, nait sur terre l’enfant sacré. Sacré grâce à l’eau. On est donc TOUS sacrés.»

«La Tortue, joue un rôle important dans la vie. Elle nous enseigne le temps de vivre, de s’arrêter. De plus, on n’a pas le droit d’aller voir dans le jardin de l’autre. Les émotions n’appartiennent qu’à soi. On n’a pas le droit de se les approprier pour tenter de les organiser. Ça ne se fait pas. Chaque personne doit vivre sa propre médecine, trouver ses propres moyens pour avancer dans sa vie. La Tortue amène à réfléchir, à ne pas foncer vers les obstacles, à ne pas aller au-devant de ce qui est menaçant, de ne jamais attaquer non plus. C’est alors qu’elle entre plutôt dans sa carapace, comme nous devrions le faire dans notre espace intérieur, de faire silence, et d’attendre que la tempête passe. La colère et les émotions des autres ne nous appartiennent pas. On ne touche pas. Chez nous on dit: Garde toujours ton bien-être. Protège-toi. Comme la tortue, rentre dans ta carapace.»

Le Sud

Au Sud, la couleur est le rouge, identifié au Feu sacré. C’est le sang qui coule dans nos veines, le sang de nos ancêtres, celui qui inspire le respect, celui de soi et celui des autres. L’Aigle représente l’esprit de l’animal dans cette direction. Celui qui vole en cercle est porteur de message lorsqu’on l’aperçoit. «Il est l’esprit qui vient te protéger: Demeure dans ton cercle. Ne t’éloigne pas de ton esprit. Respecte-toi.La plume de l’aigle comme de tout autre oiseau, représente la vie en son centre, les générations futures du côté plus court, et nous tous du côté plus long. C’est le message d’emmener nos futures générations sur le bon chemin.»

L’Ouest

L’Ouest est représenté par l’Ours, la Force. Sa couleur est le noir, tout comme la Terre-Maman. La force est à l’intérieur de chacun. On parle aussi de Pardon. Se pardonner soi et pardonner à l’autre.

Lâcher-prise et se remercier chaque soir pour cette journée. Exprimer ce qu’on y a trouvé de beauté, cette réflexion plaçant l’esprit au bon endroit. C’est alors qu’au matin, on est prêt à vivre un nouveau jour, ayant libérer l’esprit des choses inutiles.

Du côté Ouest, on remercie les ancêtres, car c’est grâce à eux que l’on continue d’avancer, dans leurs pas, un pas à la fois. On prend aussi le temps de régler nos tourments intérieurs, afin qu’ils ne grossissent pas. On ne peut pas changer le monde, mais chacun peut changer soi, devenir fier dans tout ce qu’on vit.

Le Nord

Au Nord c’est le Vent. La couleur est le Blanc, sans tache. C’est la liberté de l’âme. Garder la liberté de l’esprit.

Ressentir la fierté de ce qu’on vit. L’esprit de l’animal est celui du Bison, pour la qualité de son esprit.

La philosophie du Bison est de rester calme. Il aime jouer. Il prend le temps de vivre. Il n’a pas à prendre toute la place simplement parce qu’il est gros. Il est fier de lui. C’est la récompense qu’il faut savoir se donner, sans attendre qu’elle vienne de l’autre. Se féliciter pour ce qu’on a réussi. Il faut également savoir donner et recevoir et doser. Trop donner enlève de l’énergie et rien ne nous y oblige. Développer une énergie de calme et de plaisir. Voilà la médecine la plus forte. Sourire, en commençant par soi-même. Voir sa propre beauté en se regardant dans le miroir.

Un  mot d’espoir T8aminik?

«Les ainés ont toujours dit: N’abandonne pas et surtout, regarde où tu mets tes pieds. Prends le temps de vivre. Ne perds pas de vue la vision que la Tortue amène.  Je fais attention de ne pas me laisser prendre par la technologie. Chez nous elle est un «mauvais esprit». Ce sont les Aînés qui le disent. C’est dangereux. L’esprit n’est plus là. La machine va détruire le cerveau.

Félicitons-nous et disons-nous merci, car c’est LUI, en haut, qui nous donne ce cadeau de vie que nous recevons tous les matins.»

Voilà le départ d’une nouvelle année.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *