La santé de mes seins, j’y vois!

Par Marie-Catherine Goudreau

Mois de la sensibilisation au cancer du sein

La Fondation du cancer du sein du Québec coordonne encore cette année le Mois de la sensibilisation au cancer du sein, durant tout le mois d’octobre. Créé en 2004, le programme d’éducation et de sensibilisation à la santé du sein a pour objectif de promouvoir de saines habitudes de vie.

Un cancer du sein se développe en général durant plusieurs années sans le moindre symptôme. Sa détection précoce passe donc par un suivi médical régulier. Dépisté tôt, il est généralement plus facile à traiter, et l’on observe moins de risques de séquelles. Même sans antécédent familial particulier, toute personne à un moment donné de sa vie peut en être atteinte.

    

Au Québec, on estime à 6200 le nombre de femmes qui ont reçu un diagnostic de cancer du sein, en 2011. Parmi elles, 1300 en décéderont. Par contre, la survie relative à cinq ans est de 88 %. Avec de telles statistiques, tout le monde connaît de près ou de loin une personne qui en est atteinte.

La Fondation du cancer du sein du Québec propose certaines règles préventives à suivre: passez une mammographie tous les deux ans, après 50 ans, consultez votre médecin une fois par an pour un examen clinique, cessez l’usage du tabac, mangez sainement, faites un minimum de quatre heures d’exercice par semaine, modérez votre consommation d’alcool, surveillez votre poids et ayez une vie équilibrée tout en évitant le stress.

Le cancer du sein, c’est l’affaire de tous, alors agissons! Adoptons de saines habitudes de vie et favorisons le dépistage précoce.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *