La Société d'État visitera plusieurs municipalités d'ici juin
Hydro-Québec
Hydro-Québec procède à l’élagage des arbres situés près de son réseau électrique pour assurer la sécurité de la population et prévenir les interruptions de courant. Par David Richer
Lorsque les arbres à proximité des poteaux atteignent une certaine hauteur, les fils peuvent présenter un risque important d’électrisation.
D’ailleurs, l’une des principales causes des interruptions de courant demeure le contact entre les branches et les lignes de distribution. Les intempéries telles que les grands vents, la neige mouillée et le verglas mettent le réseau électrique d’Hydro-Québec à rude épreuve. Cet hiver, certaines régions, dont les Laurentides, ont été particulièrement affectées par des événements climatiques exceptionnels.
C’est pourquoi Hydro-Québec effectue de l’élagage, et parfois même procède à l’abattage de certains arbres situés à proximité de ses lignes de distribution. Ainsi, d’ici la fin du mois de juin prochain, des travaux d’élagage ou d’abattage d’arbres dans différents secteurs des municipalités seront réalisés, notamment à
Ivry-sur-le-Lac, La Conception,
Mont-Tremblant, Montcalm, Saint-
Faustin-Lac-Carré, Saint-Adolphe-d’Howard, Sainte-Agathe-des-Monts et Val-David.
À titre préventif…
Dans le but de réduire les interventions répétitives sur les arbres, les risques d’électrisation et les interruptions de courant, Hydro-Québec suggère de planter des arbres à faible déploiement et à croissance limitée près des installations électriques.
On conseille fortement aux citoyens de ne jamais élaguer ou de couper un arbre qui se trouve près des lignes aériennes et des installations électriques. Il est préférable de confier ces travaux à des professionnels.
Pour plus de renseignements sur l’élagage ou les variétés d’arbres qui s’harmonisent avec le réseau électrique, vous pouvez visiter le site Internet suivant:
https://www.hydroquebec.com/arbres/index.html.