La Ville et la Chambre de commerce de Sainte-Adèle unissent leurs forces
Par Thomas Gallenne
Nouvelle gestion de la Place des citoyens
La Ville de Sainte-Adèle a annoncé le 11 février la signature d’une entente de partenariat avec la Chambre de commerce de Sainte-Adèle à qui elle confie la gestion de la Place des citoyens, en collaboration avec le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville. Profitant de l’installation prochaine d’un bureau touristique au sein de l’endroit, la Ville délègue ainsi le mandat de gestion des locations de salle et de la logistique événementielle à la Chambre de commerce pour se consacrer, de son côté, à la planification et à la promotion du calendrier d’activités culturelles au sein de la Place des citoyens mais également, au développement de nombreux projets culturels et patrimoniaux sur son territoire.
Dès le 1er mars prochain, la Chambre de commerce procédera à l’installation du poste d’accueil touristique à la Place des citoyens et la Ville assurera la transition des diverses tâches liées à la gestion du bâtiment et des locations de salles. Proposant une vaste programmation culturelle désormais réputée au sein de ce lieu, la Ville confiera donc la portion de l’accueil des visiteurs et des artistes de même que la gestion de la billetterie et la supervision technique des divers événements à la Chambre de commerce mais demeurera le maître d’oeuvre de l’ensemble de cette programmation culturelle.
Alliés dans le développement du tourisme culturel
Avec cette alliance, la Ville dit vouloir mettre à profit les forces de chacun dans le cadre de cette entente qui permettra le développement du tourisme culturel sur son territoire. « Sainte-Adèle possède des attraits naturels, patrimoniaux et culturels uniques qui se doivent d’être mis de l’avant comme axe de développement touristique, mentionne Pierre Dionne, directeur général de la Ville. Un bel exemple de ce genre de collaboration est le circuit estival des murales organisé depuis deux ans par la Ville et la Chambre de commerce. »
Ce dernier ajoute que partout au Québec, tant dans les milieux d’affaires et culturels que dans les municipalités, on semble manifester de plus en plus d’intérêt pour le développement d’un tourisme misant sur la villégiature culturelle. « À Sainte-Adèle notre chambre de commerce est déjà bien outillée pour promouvoir la destination touristique alors que la Ville a investi beaucoup d’effort, au cours des dernières années, dans le développement de ce créneau. Nous espérons que ce partenariat démontre l’intérêt des chambres de commerces et des villes à conjuguer leurs efforts en ce sens et qu’à ce titre, Sainte-Adèle devienne une référence », conclut Pierre Dionne.
Rappelons que la Ville de Sainte-Adèle annonçait la semaine dernière la signature d’une deuxième entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications totalisant plus de 33 000 $ (Voir autre article). Parmi les projets découlant de cette entente, la mise en place d’un comité du patrimoine, la création d’un circuit patrimonial, la citation de bâtiments historiques et la création d’une application mobile pour favoriser le tourisme culturel.
De son côté, la Chambre de commerce se dit aussi très fière de cette nouvelle entente avec la Ville de Sainte-Adèle. « Notre belle collaboration se poursuit et nous sommes excités de remplir ce nouveau mandat, précise le président de la Chambre Guy Vandenhove. Nous avons en fait toutes les raisons d’être doublement fiers vu la concrétisation de cette entente avec la MRC pour la réouverture d’un bureau d’accueil touristique sur notre territoire », a poursuivi M. Vandenhove.