L’ABC de l’arbre de Noël

Par brigitte-poitras

Le temps est déjà venu de planifier nos décorations de Noël! Pour ma part, je procède habituellement le premier week-end de décembre, et cela se fait en écoutant de la musique des fêtes! On aime recréer la touche magique des vitrines de grands magasins? Peu importe votre style, voici les règles incontournables pour réussir la décoration de votre arbre de Noël!

Étape 1 

L’installation des jeux de lumière

Cette étape doit toujours être faite en premier. Pour le choix des couleurs de lumières, à mon avis, mieux vaut s’en ternir à l’uniformité (une seule couleur). La couleur pourra être ajoutée ultérieurement avec les ornements. J’ai toujours préféré les lumières blanches pour la luminosité et l’effet qu’elles procurent dans la pièce. J’aime aussi en mettre en abondance. Pour un arbre de 7 pieds de hauteur, on installera au moins 4 jeux de 100 lumières! Selon moi, il n’y en a jamais trop! Pour un bel effet, évitez de placer les lumières uniquement aux pointes des branches. Placez-les en commençant par le haut, en descendant, en vous assurant de placer minutieusement les lumières en allant du tronc de l’arbre jusqu’aux extrémités. Les lumières placées près du tronc donneront un effet de profondeur qui enjolivera votre arbre!

Petit truc: branchez vos lumières avant de les installer.  Vous éviterez les mauvaises surprises!

Étape 2 

L’installation des guirlandes

Les rubans, et guirlandes donneront une unité à votre thématique. Pour un effet «wow», favorisez les gros rubans aux couleurs de votre choix. Tout comme les lumières, commencez à disposer les guirlandes ou rubans à partir du haut, et descendez, en mouvement de «zig-zag».

Étape 3 

L’installation des ornements

Le choix des ornements est très important! C’est par ceux-ci qu’on créera le style de notre arbre. Ceux-ci doivent d’abord être triés par catégories et groupés ainsi:

Les boules

Pour créer une unité, on les choisira par thématique de couleur, et de format en proportion avec la dimension de votre arbre. Plus l’arbre est gros, plus les boules devraient être grosses! On les installera dans un souci d’équilibre, en les répartissant également, du haut, vers le bas et en les plaçant au creux d’une branche. Plus il y en a, mieux ça sera!

Les branches et plumes

Celles-ci apporteront une autre touche très particulière à votre arbre. On les placera tout de suite après les boules, et on s’assure de bien insérer les tiges, pour n’y voir que le bout pour un effet saisissant!

Les figurines, souvenir, et objets faits main

Ceux-ci représentent les éléments les plus personnels qui apporteront de l’authenticité à votre arbre. Faites en sorte qu’ils ne soient pas à la portée des enfants, ou des animaux domestiques. Vous pourrez les placer aux extrémités des branches pour bien les apercevoir!

Étape 4 

La touche finale

Trouvez l’élément qui sera placé tout en haut, au sommet de l’arbre, tel qu’une étoile, ou une figurine des fêtes. Permettez-vous d’être créatif en utilisant un objet qui vous est cher. Ou si vous aimez le côté ludique des choses, amusez-vous à surprendre vos convives avec un élément inusité! Peu importe ce que vous faites, garder le lien avec votre thématique, sans avoir peur d’ajouter votre touche personnelle, car après tout, c’est votre arbre!

Pour en savoir plus sur la déco, suivez Brigitte via son blogue www.ideco.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *