Lauréats de la finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS
Une relève en génie à découvrir
C’est le 28 mai dernier que les lauréats de la finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS ont été dévoilés après une compétition de deux jours où les 29 meilleures équipes du Québec ont mis à l’épreuve leur prototype. Et les élèves participants de l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin s’en sont très bien sortis.
Pour accéder à la finale québécoise, les jeunes, âgés de 12 à 17 ans, se sont démarqués lors d’une finale régionale du Défi génie inventif ÉTS en relevant le défi Visez juste! Ils ont dû concevoir un lance-balles qui peut propulser des balles de tennis sur différentes cibles.
Des prototypes mis à l’épreuve à plusieurs reprises
Pour une deuxième année consécutive, la finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS s’est articulée autour de plusieurs manches réparties sur trois aires de compétition différentes. Ainsi, les participantes et les participants ont pu mettre leur appareil à l’épreuve à plusieurs reprises. Les meilleures équipes se sont affrontées dans le cadre de la Finale A. Les équipes restantes ont pu disputer une dernière partie à la Finale B.
Pami les équipes dont les idées novatrices leur ont permis de se démarquer, mentionnons celle de Charlotte Larin et Amélie Prévost-Desrosiers d’A.-N.-Morin qui ont gagné la médaille de bronze et une bourse de 250 $ en Finale A – Deuxième cycle. Les médailles et les bourses du 2e cycle sont remises par l’École de technologie supérieure (ÉTS).
Également, Charlotte Larin et Theo Dallinga ont reçu un prix de participation (10 abonnements annuels au magazine Curium) remis par Les Éditions BLD.
Tout savoir sur la finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS
Tous les détails concernant la finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS sont disponibles au reseau-cdls-cls.ca, section Défi génie inventif, sur la page Facebook des Défis technologiques (www.facebook.com/defis.technologiques) et sur Twitter (www.twitter.com/defistechnos).