(Photo : Archives Nordy)
default

L’avenir de l’Étoile entre les mains de Sainte-Anne-des-Lacs

Par Alexane Taillon-Thiffeault (Initiative de journalisme local)

Un peu plus d’un an après sa mise en vente au coût de 3 M$, l’Étoile fait à nouveau parler. La Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs vient d’annoncer qu’elle se dotait d’un droit de préemption sur cette propriété chargée d’histoire.

Construit en 1961 selon les plans des célèbres architectes Papineau, Gérin-Lajoie et Leblanc (à qui l’on doit notamment le pavillon du Québec de l’Expo 67), le bâtiment en forme d’étoile est un joyau du patrimoine architectural laurentien.

Ancienne station de ski et resto-bar prisé dans les années 1950 et 60, le site avait vu ses activités péricliter après la construction de l’autoroute 15, qui avait amputé une partie de ses pistes. Après avoir été laissé à l’abandon, puis converti en condominiums et en résidence privée, ce lieu demeure « ancré dans la mémoire collective » des Annelacois.

Priorité à la Municipalité

En activant ce droit de préemption le 11 février dernier, la Municipalité devient officiellement prioritaire pour l’achat du bâtiment. Concrètement, si un acheteur dépose une offre acceptée par les propriétaires actuels, Sainte-Anne-des-Lacs pourra s’en porter acquéreur au même prix et aux mêmes conditions.

« Protéger l’identité de Sainte-Anne-des-Lacs fait partie de nos responsabilités », a affirmé le maire John Dalzell. Selon lui, cette mesure offre la « marge de manœuvre nécessaire » pour que le conseil municipal puisse prendre une décision réfléchie sur l’avenir du site.

Cette décision s’inscrit dans une volonté de planification cohérente du territoire. Elle permettra notamment au comité des immobilisations d’évaluer les meilleures options d’aménagement sans agir dans l’urgence.

Alors que les réflexions sur le programme triennal des immobilisations (PTI) 2026-2028 se poursuivent, la Municipalité garde ainsi « toutes les portes ouvertes » pour assurer la pérennité de ce lieu historique.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *