Le maire démissionne pour raison de santé
Par Thomas Gallenne
Ville de Sainte-Adèle
La nouvelle ne surprendra pas ceux qui connaissaient l’état de santé de Réjean Charbonneau, maire de Sainte-Adèle depuis 2009. On se souviendra en effet que M. Charbonneau avait été victime d’un malaise cardiaque en mai 2015 et qu’il avait subi une intervention chirurgicale.
Suite à son opération, le maire avait été en convalescence et avait réintégré ses fonctions à la mi-novembre.
Or c’est dans une lettre adressée aux membres de son conseil et envoyée lundi soir le 11 janvier dernier, puis divulguée à l’ensemble du personnel municipal que Réjean Charbonneau a annoncé officiellement qu’il démissionnait de ses fonctions de maire de la Ville de Sainte-Adèle à compter du 13 janvier 2016. Selon la direction générale de la Ville, la raison en est une de santé.
Élection à prévoir
Selon la direction générale, c’est le conseiller John Butler qui prendra la relève du maire, en tant que pro-maire et ce jusqu’aux prochaines éléections dont la date reste à déterminer.
« Si M. le maire avait annoncé sa démission moins de 12 mois avant les prochaines éléctions, nous n’aurions pas eu à déclencher des élections en 2016, mais comme on est à plus d’un an, la loi sur les élections nous y oblige », a mentionné Pierre Dionne, directeur général de la Ville. Rappelons que les prochaines éléction municipales sont prévues le 5 novembre 2017.
Dans ce cas de figure, le conseil municipal ne comptera plus que six membres soit un maire par intérim et cinq conseillers. Lors de votes, un nombre impair de membres permet de trancher, ce qui ne sera pas le cas d’ici l’élection d’une nouvelle personne au poste de maire ou mairesse. « Cependant, ce n’est pas une situation que nous ayons eu et que nous privilégions à la Ville », a conclu M. Dionne.
La lettre de démission du maire sera déposée à l’ordre du jour de la séance du conseil qui aura lieu le 18 janvier prochain.