Le monde culturel est en deuil La Sauveroise Kate McGarrigle succombe à un cancer

Par Marie-Catherine Goudreau

L’auteure-compositrice et interprète Kate McGarrigle a été décédée lundi soir à l’âge de 63 ans. Elle et sa sœur Anna ont connu une carrière internationale enviable et plusieurs de leurs chansons ont été reprises, notamment par Linda Ronstadt.

Issues de parents francophones et irlandais, les soeurs McGarrigle ont grandi à Saint-Sauveur. Leur premier album a été consacré disque rock de 1976 par le magazine Melody Maker. Dans les années 1980, le duo a parcouru le Canada, les États-Unis et l’ Europe avant d’aboutir en Australie, en Nouvelle-Zélande et à Hong Kong. En 1998, elles entament une tournée avec Loudon Wainwright, l’époux de Kate, Emmylou Harris et trois de leurs enfants, puis multiplient les collaborations avec divers artistes québécois. En novembre 2006, Kate et Anna McGarrigle ont été honorées pour l’ensemble de leur oeuvre par la SOCAN. L’American Society of Authors, Composer and Publishers avait salué leur talent l’année auparavant et en 2004, le duo recevait le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène. Leur dernier album, La vache qui pleure, a vu le jour à la fin de 2003. L’ouvrage Kate and Anna McGarrigle – Songs and Stories, paru en 2007, retrace le parcours singulier de ce duo folk.

Le 10 décembre dernier, les deux soeurs ont présenté leur McGarrigle Christmas Hour au Carnegie Hall. Martha et Rufus poursuivent brillamment les traces de leur mère. Afin de témoigner sa reconnaissance pour les soins qu’elle a reçus à Montréal, l’artiste multi-disciplinaire a créé le Fonds Kate McGarrigle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *