Le Mont Alta
Val-David
C’est en 1952, que Paul Lehoux inaugure le mont Chevreuil et son remonte-pente à chaise simple, dans le canton de Morin. Le ski prenant toujours de l’ampleur dans les Laurentides, il installe en 1972, un remonte-pente à chaise double et en 1976, c’est l’installation d’un poma-lift et rebaptise le centre sous l’appellation de Mont Alta.
Printemps 1986, Oswald Lingat, spécialiste en installation de remonte-pentes, fait l’acquisition de la station Mont Alta, située à Val-David. Pendant les années qui suivent, il y apporte de multiples améliorations, tels que télé-siège quadruple et canons à neige. Malheureusement, les coûts d’opération augmentent de plus en plus. Il décide alors de ramener le centre de ski à une configuration plus simple et plus économique, soit un seul remonte-pente chaise double.
Neige 100% naturelle
Vous voulez relever de nouveaux défis, skier sur une neige à 100% naturelle, améliorer votre technique de ski? Dans l’affirmative à une ou plusieurs de ces questions, le Mont Alta va définitivement répondre à toutes vos demandes. Le Mont Alta, c’est 20, 30 ou 50 pistes. Dès que vous descendez de la chaise, vous vous retrouvez dans un endroit privilégié. Que vous soyez débutant ou expert, vous décidez de l’endroit où vous allez laisser les 2 sillons de votre passage. Seules les pistes vertes, pour débutants, sont légèrement damées quand il y a nécessité et ainsi, même les tout petits peuvent développer leurs talents. Les pistes bleues, sont damées quand on en a le temps et les noires, ne sont pas damées. Notre ami, Oswald, veille à garder les pistes en excellent état et surtout, à les garder sécuritaires. Mais cela n’empêche pas d’avoir des pistes qui représentent des défis, puisque toutes les pistes ne sont que sur fond de neige naturelle, la sensation de glisse est complètement différente de tout ce que l’on rencontre sur les pistes des autres centres de ski. La douceur et le silence de la neige sont surprenants. Les bosses, abondantes à certains emplacements, se contournent ou s’attaquent en finesse, et cela sans vous retrouver sur une patinoire de l’autre côté. La glace? Connais pas, car vous n’en rencontrerez probablement pas. Les bosses sont enneigées sur tous les côtés et vos skis s’y aggripent sans effort. Le Mont Alta peut aussi se venter de posséder une splendide demi-lune (half-pipe) naturelle et tout aussi invitante que toutes les autres pistes qui fourmillent de sous-bois. Des noms tels que Fantastik, Surprenante et Secrète, ne font que vous faire rêver à ce qui vous attend. Il faut aussi savoir que le Mont Alta est l’un des seuls centres des Laurentides à autoriser l’accès à sa remontée mécanique à la toute nouvelle tendance du “Snow-Scoot”, qui est de descendre les pistes avec des vélos de montagnes modifiés, en remplaçant les roues par des dispositifs permettant d’attacher de courts skis. À voir les jeunes dévaler les pentes ainsi vous fait rêver et vous donne seulement le goût d’en faire l’essai. Autre particularité du centre de ski, est la possibilité de défrayer votre droit de remontée mécanique en utilisant les devises de Canadian Tire. Oswald vous y attend du côté de la boutique, de l’atelier ou de la location. Cet homme, d’une amabilité sans pareille, qui se dévoue à 100% pour que les skieurs puissent se découvrir de nouvelles habiletés. Mais soyez bien averti du mot d’ordre de la montagne, qui est de pratiquer le ski sécuritairement. Glisse où tu veux, respectes les autres skieurs et surtout, interdit de te blesser. Est-ce que le Mont Alta est pour vous ? Sûrement !
Pour plus d”informations, rendez-vous sur le site WEB du centre de ski à l’adresse URL suivante : https://www.mont-alta.com/