Le Pari

Par Marie-Catherine Goudreau

Bien sûr, il y a le semi-échec de Copenhague.

Bien sûr, il y a le climategate, ce scandale voulant que des chiffres aient été occultés ou, pire, trafiqués, afin de rendre plus affolante la chute environnementale de la planète, qu’elle ne le serait en réalité. Bien sûr cet alarmisme, qui serait peut-être gonflé artificiellement, est dérangeant.

Bien sûr, l’on nous parlait il y a vingt ans de «réchauffement» de la planète; alors qu’aujourd’hui l’on nous parle de «refroidissement». Et c’est troublant.

Bien sûr, il y a des ayatollahs écologistes intolérants, comme il y a les conspirationnistes-négationnistes douteux.

Bien sûr, on en a parfois ras-le-bol de se faire rentrer la culpabilité dans la gorge à coups de Prius, de co-voiturage, de «Plastique ou papier, vos sacs, Monsieur?», ou du plus récent – et plus cinglant! – «Vous avez vos sacs, Madame?»

Bien sûr, parfois le discours écologiste post-soixante-huitard nous soûle. Mais le défi est aussi enivrant.

Même si tout n’est pas aussi clair que les écologistes le voudraient bien en termes d’urgence, nous choisissons chez Accès – un peu à l’instar du célèbre «pari sur l’existence de Dieu» du philosophe Pascal – de faire le pari que l’Écologie est un combat important. Peut-être le plus important à mener. Et dans les Laurentides peut-être encore plus qu’ailleurs. Nous choisissons de considérer que, pour paraphraser un grand physicien, «nous serons écologistes ou ne serons pas».

Pour cette raison, et parce que déjà toute une génération – et des évidences! – nous pousse dans cette direction, en 2010, Accès fera de l’ENVIRONNEMENT une priorité: dossiers de fond, entrevues d’intervenants spécialisés, conseils concrets, explications et mise en contexte des enjeux régionaux véritables, etc.

Remarquez qu’il ne s’agit ni d’une position empruntée ni d’une improvisation démagogique: cela fait des années que nous décortiquons les données, que nous mettons en lumière certains désastres environnementaux appréhendés qui minent les Laurentides, que nous dénonçons la mollesse de certaines décisions ou de règlements municipaux inapplicables ou inappliqués…

Ce n’est pas un discours emprunté pour Accès, donc, que cette sensibilisation à l’écologie, ce n’est pas un combat qui date d’hier pour nous.

Mais nous allons l’affermir plus que jamais.

Pour vous. Pour nous.

Pour protéger l’intégrité de ce que nous sommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...